L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

Les comptes extraordinaires de la reine Fabiola
Thierry Debels   L'Argent de nos rois - La face cachée de leur fortune et de leurs dépenses
Jourdan Editeur 2011 /  19,90 € - 130.35 ffr. / 210 pages
ISBN : 978-2-87466-156-3
Imprimer

Tout un chacun connait le député René Dosière, lequel s’est notamment rendu célèbre en enquêtant avec rigueur et insistance sur les dépenses de l’Elysée (http://renedosiere.over-blog.com/). Le royaume de Belgique dispose lui aussi d’une telle personnalité. Il s’agit en effet de Thierry Debels, qui a dernièrement écrit un livre intitulé L’Argent de nos rois. La face cachée de leur fortune et de leurs dépenses, paru aux éditions Jourdan.

D’emblée, le spécialiste de la finance rapporte une anecdote insolite. S’étant distinguée en raison d’un train de vie particulièrement somptuaire, la reine Fabiola reçut en 2009 des menaces de mort. Un journal local publia le courrier promettant un assassinat à l’arbalète, car – justifie l’auteur de ces comminations – Fabiola coûterait trop cher à la Flandre. Celui-ci estime son coût à plus de «30.000 euros par semaine», soit rien de moins qu’un million et demi par an, ce qui correspond en fait à la dotation dont bénéficie la reine jusqu’à la fin de sa vie.

Les dépenses royales sont donc très élevées, ce qui est d’autant plus surprenant que Léopold Ier était désargenté lorsqu’il monta sur le trône en 1831. A sa mort, ajoute néanmoins l’essayiste, le monarque pesait l’équivalent de 186 millions d’euros actuels. Ces gains immenses furent rendus possibles grâce à la Société Générale. Quant à lui, le fils de Léopold II amassa une fortune plus extraordinaire encore avec le Congo. A n’en point douter, la monarchie est donc une entreprise des plus florissantes. Mais, s’interroge Thierry Debels, ces sommes sont-elles parvenues jusqu’à leurs héritiers d’aujourd’hui ?

Tel est l’objet de cet intéressant ouvrage, au cours duquel l’auteur ne se contente pas de traquer l’argent des souverains belges à travers les époques, puisque T. Debels s’efforce par ailleurs de mettre en lumière la façon dont les membres de la famille royale ont géré cet argent. Il s’attarde également sur «celles et ceux qui, princesses mal mariées ou enfants bâtards généreusement dotés, perdirent leur fortune au gré de leurs aventures». Pour réaliser ce livre, l’auteur a opté pour «deux angles d’incidence originaux» : d’une part, il a suivi les Cobourg «à la trace financière, tant l’histoire financière de la dynastie belge est passionnante et pertinente» ; de l’autre, il a choisi «le portrait du couple : deux personnes parfaitement ressemblantes, ou carrément très différentes».

Naturellement, ces révélations sur la face cachée de l’argent de la famille royale belge sont un sujet très sensible et explosif. Thierry Debels s’est d’ailleurs attiré bien des inimitiés en raison de ses recherches. Comme l’indique l’auteur au cours de son propos introductif, il partage au moins un point commun avec Fabiola : lui aussi reçoit nombre de «lettres de menaces» ! Bref, en Belgique, ce livre sur l’argent royal dérange et sent le soufre…


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 08/11/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd