L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 3 décembre 2022
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

L’Etat patrimonial
Richard Pipes   Histoire de la Russie des tsars
Perrin - Pour l'Histoire 2013 /  24,50 € - 160.48 ffr. / 456 pages
ISBN : 978-2-262-03992-9
FORMAT : 15,7 cm × 24,2 cm
Imprimer

Professeur émérite à l’Université Harvard aux États-Unis, Richard Pipes est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire russe et soviétique. En 1974, il écrivit une Histoire de la Russie des tsars, ouvrage qui vient de faire l’objet d’une traduction en français de la part d’Andreï Kozovoï, maître de conférences à Lille-3. Le résultat de ce travail vient d’être publié aux éditions Perrin.

Cette brillante et fine traduction vient combler une lacune : les ouvrages parus en France sur l’ancien régime russe ne sont pas légion, c’est le moins que l’on puisse dire. Si naturellement il existe des manuels, il manque toutefois un ouvrage de référence qui soit un véritable essai de réflexion stimulant. La traduction de l’opus magnum de Richard Pipes est donc d’un apport inestimable à la compréhension de l’histoire russe en France.

Ainsi que l’explique d’emblée l’auteur, l’Etat russe d’ancien régime avait un caractère éminemment patrimonial, les tsars considérant posséder les terres et les habitants qui y vivent. La faiblesse des corps sociaux russes explique que la direction du pays fut si peu disputée à l’Etat. L’émancipation des serfs ne brisa pas véritablement l’isolement des paysans. L’aristocratie était, quant à elle, trop inféodée à la monarchie pour s’en distinguer véritablement. Sa relative pauvreté et son manque de cohérence interne la desservaient. L’Eglise ne put pas non plus s’opposer aux menées de l’Etat.

Toutes ces couches sociales avaient donc intérêt à soutenir l’Etat patrimonial des tsars russes. Seule l’intelligentsia russe aspirait à des évolutions majeures. Pour contrer la subversion organisée par l’intelligentsia, les tsars développèrent l’Etat policier. Il s’agissait bel et bien de défendre le statu quo. Les progrès de l’instruction constituèrent donc un évident danger pour l’Etat russe. Il en allait de même de l’extension des universités, des cercles de réflexion et des revues. L’Etat s’efforçait de noyauter tout ceci, afin de garder un contrôle aussi efficace que possible sur la société russe. A cet effet, les tsars s’évertuèrent aussi à mettre en coupe réglée les gouvernements locaux, ce que l’on n’appelait point encore la verticale du pouvoir.

A en croire l’auteur, la Russie des tsars constitua un terreau excessivement favorable au développement du bolchévisme et du totalitarisme, qui fit suite aux Révolutions de 1917. Les nouveaux maîtres de la Russie ne purent jamais faire table rase du passé tsariste et régénérer totalement le pays. Au contraire, ils profitèrent de toutes ces tendances pluriséculaires, qui allaient dans le sens d’un affermissement de leur pouvoir. Selon Richard Pipes, il existait une véritable continuité entre les États tsariste et soviétique, et ce en dépit de tous les poncifs véhiculés à propos de la révolution marxiste-léniniste.

Un bel et érudit ouvrage d’introduction à la riche et complexe civilisation russe !


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 07/05/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Nicolas II
       de Victor Loupan
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd