L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 26 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

Histoire et portraits d'un corps
Bernard Oudin   Défendre ! - Les ténors du barreau de la Révolution à nos jours
Perrin 2013 /  25 € - 163.75 ffr. / 538 pages
ISBN : 978-2-262-03485-6
FORMAT : 15,6 cm × 24,2 cm
Imprimer

Après avoir publié Le Crime. Entre horreur et fascination, paru en 2012 chez Gallimard, ainsi qu’Histoires de Londres et Histoires de Berlin chez Perrin, Bernard Oudin vient d’écrire Défendre !, un ouvrage d’histoire sur les avocats depuis la Révolution française. L’auteur étudie ici la relation qui lie le défenseur à son client, aux magistrats, aux jurés, aux médias et aussi parfois aux autres défenseurs. Il passe en revue tous les cas de figure et s’intéresse par ailleurs à l’affrontement ainsi qu’aux diverses techniques de défense.

Pour ce faire, Bernard Oudin se penche dans un premier temps sur la (très longue !) histoire de la profession d’avocat. Bien que l’institution soit l’un des fondements de la civilisation occidentale, elle a souvent été accablée de reproches et de moqueries. Ceux-ci n’ont guère évolué depuis lors. Ainsi qu’il le rappelle d’emblée, les avocats officiaient déjà sous l’Antiquité. L’auteur retrouve par exemple la trace d’avocats et de logographes dès le Ve siècle avant Jésus Christ, même si la forme divergeait quelque peu de ce qui se fait de nos jours. Toutefois, le contentieux des affaires civiles traitées par les tribunaux athéniens ressemblait énormément à celles d’aujourd’hui.

Avec Rome, l’avocat (advocatus) prit une forme tout à fait analogue à celle qu’il a de nos jours. Cicéron, qui connut la politique, fut l’un d’entre eux au Ier siècle avant Jésus Christ. Il plaidait souvent face à des rivaux de renom, tels qu’Hortensius par exemple. Les rapports entre les hommes de loi et leurs clients étaient probablement similaires à ce qu’ils sont aujourd’hui. Quintillien expliquait au Ier siècle après Jésus Christ que «la plupart des clients mentent devant leur avocat comme s’ils plaidaient devant un juge…». De nos jours, les avocats et les procès ne manquent pas de susciter l’intérêt. Même s’ils sont régulièrement critiqués, leur office est absolument nécessaire dans tout Etat de droit. Celui-ci repose notamment sur le fait que tout accusé a droit à un procès loyal et à l’assistance d’un avocat.

A la suite de ce détour historique sur les racines et les lignes forces de l’évolution de la profession d’avocat, Bernard Oudin invite le lecteur à parcourir une galerie de portraits, dans laquelle le défenseur de Louis XVI Malesherbes côtoie des pairs aussi prestigieux que Labori, Moro-Gaffieri, Isorni, Floriot, Lombard, Vergès et Badinter. Léon Gambetta est, lui aussi, présenté. Son parcours fut exceptionnel : sa brillante plaidoirie au cours d’un procès éminemment politique (il défendait M. Delescluze) se transforma en réquisitoire contre le Second Empire, ce qui le fit connaître et le poussa à délaisser le prétoire pour les joutes politiques.

En cela, il suivit les traces de ces glorieux prédécesseurs révolutionnaires (Mirabeau, Robespierre, Danton, Vergniaud, Barnave, Barère, Pétion, Lindet, Desmoulins, Roland… La liste pourrait sans peine être démultipliée tant les hommes de loi étaient nombreux parmi les représentants !). Toutefois, même si les avocats sont encore nombreux en politique, leur nombre a considérablement décru sous la Ve République.

A lire !


Jean-Jacques Fourmont
( Mis en ligne le 02/07/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd