L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 14 novembre 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

Histoire de France : retour aux sources
Isabelle Dumielle   Claude Quétel   Ces textes qui ont marqué l'Histoire de France
Bordas 2006 /  19.50 € - 127.73 ffr. / 445 pages
ISBN : 2-04-732193-X
FORMAT : 16,5cm x 23,5cm

L’auteur du compte rendu : Rémi Luglia, professeur agrégé d’Histoire et interrogateur en deuxième année dans une classe préparatoire commerciale, est doctorant à Sciences-Po Paris où il mène une recherche sur l’histoire de la protection de la nature en France de 1854 à nos jours à travers le mouvement associatif.
Imprimer

Trop souvent les histoires de France tombent dans de dommageables travers. Les unes, au prétexte de vulgariser, simplifient à l’extrême et caricaturent qui les personnages, qui les faits et les événements (du style «les bons et les méchants»). Les autres nous assènent l’Histoire avec un grand H, celle des grands Hommes dont l’exemple se veut édifiant. Ainsi, on ressasse à qui mieux mieux les pauvres Rois Fainéants, l’héroïsme de Bonaparte à Arcole et la Victoire de 1918.

Au lieu de croire que le public non-spécialiste est incapable de réfléchir, Isabelle Dumielle choisit au contraire de prendre ses lecteurs pour des gens doués d’intelligence critique. Revenant aux origines de la méthode historique, elle nous démontre qu’au commencement de l’histoire, il y a les textes. Elle nous propose donc un parcours critique et problématique des textes qui expliquent la construction de la France, du Moyen âge jusqu’à nos jours. Et c’est bien cela que l’on attend du travail d’un historien et, a fortiori, d’un ouvrage : rendre sensible les évolution de notre monde en les expliquant. L’auteur a bien compris que ce retour aux sources, face à l’ampleur du sujet, implique une double position éditoriale que l’on peut résumer en deux mots : choix et commentaires.

L’auteur a été amené bien évidemment à faire des choix car on ne peut publier l’ensemble des documents dits historiques tant l’Histoire fait désormais, et depuis un certain temps, flèche de tout bois. Le volume incommensurable des sources, s’il permet la richesse des approches historiennes, impose donc une sélection. Comme dans toute sélection, bien entendu, on trouvera toujours un grincheux pour ergoter sur la présence de tel texte et l’absence de tel autre. Nonobstant, le choix global d’Isabelle Dumielle est pleinement satisfaisant et correspond parfaitement à l’objectif affiché : éclairer notre société et notre culture par l’analyse historique.

Par sa judicieuse sélection, nous pouvons avoir clairement accès à des étapes clés de la construction de la France historique et contemporaine. Variant volontairement la nature des documents, l’auteur réalise un remarquable travail de compilation en rassemblant tous les textes marquants de l’Histoire de France, que ce soit dans leur portée symbolique («Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen»), littéraire («Chanson de Roland»), politique («Discours de Bayeux») ou autres. Tous ces documents ont, à un moment ou à un autre, véritablement «marqué» la France. Pour la plupart, on en trouve encore des traces de nos jours, traces inscrites dans les paysages géographiques et culturels.

Commentaires ensuite car il n’était pas tenable de présenter des documents historiques sans expliquer à la fois leur contexte et leur portée. Ainsi, en quelques pages pour chaque texte, Isabelle Dumielle nous fournit les éléments de compréhension indispensables pour donner du sens aux textes. Le profane comprend mieux ainsi les motifs de l’appel à la croisade d’Urbain II à Clermont en 1095 ou les enjeux du fameux «dimanche de Bouvines» si élégamment disséqué par le grand et regretté Georges Duby. Isabelle Dumielle déroule donc le fil de l’Histoire de France en partant des documents. Le lecteur non averti y trouvera son compte et possèdera ainsi une vision somme toute assez complète de cette histoire et en tout cas bien plus agréable que la litanie trop habituelle des rois et de leurs faits d’armes plus ou moins arrangés ou dérangés.

Ainsi, loin d’un aride recueil de documents non contextualisés – c’est-à-dire véritablement incompréhensible pour les non spécialistes - ou d’une chronologie trop événementielle et non stimulante intellectuellement, c’est une Histoire de France accessible à tous qui nous est livrée ici dans un style très clair et agréable. Un ouvrage riche et passionnant à recommander à tous et particulièrement aux étudiants.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 04/01/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd