L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 1 décembre 2022
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

De belles hagiographies
Antonio Maria Sicari   Le Grand atlas des saints
Rouergue 2006 /  42 € - 275.1 ffr. / 259 pages
ISBN : 2-84156-781-8
FORMAT : 25,0cm x 32,0cm

Traduction de Fabienne-Andréa Costa.

L’auteur du compte rendu : Rémi Luglia, professeur agrégé d’Histoire et interrogateur en deuxième année dans une classe préparatoire commerciale, est doctorant à Sciences-Po Paris où il mène une recherche sur l’histoire de la protection de la nature en France de 1854 à nos jours à travers le mouvement associatif.

Imprimer

Que le lecteur ne s’attende pas à ouvrir un ouvrage d’histoire car tel n’est pas l’objectif de ce livre. En effet, l’auteur nous présente ici la vision chrétienne et spécialement catholique de la sainteté. Nous aurons donc un exposé et une vision clairement orientés dans ce sens ; ce qui en soit n’est pas un problème à condition d’en avoir conscience et de ne pas en attendre une «objectivité» historique qui n’a pas lieu d’être dans ce cadre. Une fois cette limite posée et intégrée, nous pouvons pleinement profiter de l’ouvrage, tant il est riche et intelligent.

Appartenant à l’ordre des Carmes déchaux, théologien, l’auteur maîtrise parfaitement son sujet et associe des textes clairs, agréables tout en étant synthétiques à des choix iconographiques réussis. Les images sont très belles et agrémentent parfaitement la lecture. Elles soulignent aussi la spécificité de chaque époque et de chaque personnage. Art religieux bien sûr, il est pleinement symbolique et démonstratif. Les légendes sont succinctes mais dans l’ensemble suffisantes.

L’ouvrage s’articule en deux parties. L’auteur commence tout d’abord par expliquer ce qu’est la sainteté pour les catholiques et insiste sur le fait que chaque saint est en quelque sorte une imitation du Christ. Nous sommes donc bien loin de la qualité de «héros de la chrétienté» qu’on leur a parfois attribuée. Il définit ensuite plusieurs catégories parmi les saints : saints martyrs ; saints de «l’enfance ecclésiale» ; saints laïcs ; saints missionnaires ; saints pasteurs ; saints contemplatifs ; saints de la charité. Et ce faisant, l’auteur organise notre approche de la sainteté et des saints et nous aide à comprendre leur importance pour les catholiques. Cette approche théorique fort utile vient éclairer la seconde partie, le cœur de l’ouvrage, intitulé «atlas historique».

Disciples fidèles du christ, tous les saints sont différents. Chacun d’entre eux représente en fait un aspect du message chrétien inséré dans l’époque où il a vécu et dans celle où il a été reconnu. En plus de 200 pages, Antonio Maria Sicari explore la vie de près de 120 saints parmi les plus importants. Leur classement est chronologique et permet ainsi d’avoir une vision de l’histoire de l’Eglise au fil du temps. Chaque monographie présente les principaux aspects de la vie du personnage en insistant sur ce qui lui a valu la sainteté. Une carte illustre l’horizon géographique du saint. L’auteur remet chaque fois en perspective, et c’est une grande qualité, le saint dans le contexte religieux et historique de l’époque. On comprend ainsi mieux son importance.

Indéniablement réussi, cet ouvrage a le mérite de nous présenter la vision de l’Eglise catholique sur la sainteté et ses saints. L’auteur nous permet ainsi d’éclairer des éléments essentiels, et toujours prégnants, de notre culture.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 31/01/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Bible et les saints
       de Gaston Duchet-Suchaux , Michel Pastoureau
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd