L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 28 mai 2020
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

Pour mieux lire l'Image
Laurent Gervereau    Collectif   Dictionnaire mondial des images
Nouveau monde 2010 /  35 € - 229.25 ffr. / 1713 pages
ISBN : 978-2-84736-513-9
FORMAT : 12,5cm x 20cm

Première publication en novembre 2006 (Nouveau Monde)

L’auteur du compte rendu : Mathilde Larrère est maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée et à l'IEP de Paris.

Imprimer

Adoration, anticapitalisme, bande dessinée, bannières, Bollywood, carte postale, cliché, commémoration, Cuba, cubisme, érotisme, estampe, ex-voto, filigrane, graffiti, héraldique, Internet, jaune, bleu, rouge, jeu vidéo, kitsch, logotype, mangas, menu, météo, motif, néoréalisme, nu, numérique, papier peint, paysage, pictogramme, poils, pouvoir, psychédélisme, réalisme, stars, super-héros, tapis, tatouage, tracts, tombes, vieillesse, violence, zéro...

Cet inventaire à la Prévert n’est qu’un aperçu de la richesse des 400 articles du Dictionnaire mondial des images. Laurent Gervereau, spécialiste de l’image politique et de la propagande de l’époque contemporaine, réunit ici un aréopage international de spécialistes des images avec l’ambition de dresser l’inventaire critique du visuel. Dans ce voyage planétaire au pays des images, l’accent est mis sur le contemporain, mais l’Histoire n’est pas oubliée. On trouvera analysées les images du World Trade Center en feu, les caricatures récentes de Mahomet, comme des polyptyques médiévaux ou des sceaux mésopotamiens. L’histoire de l’art, des courants artistiques, côtoie une histoire plus sociale et politique du visuel et des images, et les flyers, les graffitis ont leur place aux cotés de la grande peinture ou des enluminures médiévales.

Chaque entrée, illustrée d’au moins une image, nous offre, en plus du texte, quelques repères chronologiques, une bibliographie et d’utiles renvois. Manque cependant un index qui eût permis de mieux naviguer dans l’ouvrage. Mais en se laissant porter au gré des renvois, mais aussi des hasards et des curiosités, on voit se dessiner les multiples rémanences, permanences, influences et circulations du visuel. Les entrées se font par pays ou par focalisations géographiques (calligraphie arabe, marionnettes indonésiennes…), types de supports (affiche, photographie, cinéma…), techniques (eau-forte, gravures…), types d’écritures (caricatures, allégories…), objets représentés (sauvage, antisémitisme, famille…), courants (impressionnisme, futurisme, Bauhaus…), périodes (guerre mondiale, guerre d’Espagne…), genres (horreur, fantastique, western…), thèmes de réflexion (refus moderne de l’image, beau, cacher…), types de discours sur les images (sémiologie, critique d’art, enseignement…).

Évidemment, l’ouvrage a les défauts du genre : synthèses un peu rapides, survol et simplification. Assumant l’arbitraire de ses choix, Laurent Gervereau prévient d’emblée : «ne cherchez pas l’entrée absente, vous la trouverez forcément». Il faudra pourtant quand même bien chercher, tant est riche ce Dictionnaire des images, une anthologie infinie des formes et des fonctions de l’image. Outil de culture générale et de compréhension, il offre à un public saturé d’images quelques repères et d’utiles mises en perspectives.


Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 07/12/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd