L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 24 août 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

Une prestigieuse collection… poussiéreuse ?
André Parrot   Jean-Claude Margueron   Sumer
Gallimard - L'Univers des formes 2006 /  25 € - 163.75 ffr. / 351 pages
ISBN : 2-07-011862-2
FORMAT : 20,0cm x 24,0cm

L'auteur du compte rendu : Rémi Mathis est élève à l'Ecole Nationale des Chartes. Il prépare une thèse sur Simon Arnauld de Pomponne sous la direction d'Olivier Poncet (ENC) et Lucien Bély (Paris IV).
Imprimer

L’Univers des formes» demeure l’une des plus prestigieuses collections du XXe siècle dans le domaine de l’histoire de l’art. Les plus grandes plumes ont apporté leur contribution à cette collection créée par André Malraux et dirigée entre autres par André Parrot et Hubert Landais. La collection prend véritablement place dans la pensée du ministre des Affaires culturelles : en imaginant cette suite de monographies sur l’art des grandes civilisations, Malraux entendait constituer le «musée sans les murs» de l’art de l’humanité. Le Sumer d’André Parrot y occupe une place à part : premier volume de la collection, il avait été gratifié d’une préface d’André Malraux lui-même.

Mais les «Univers des formes» sont souvent devenus introuvables ou s’échangent à des prix guères raisonnables. Surtout, ces études parues dans les années 1960 ou 1970, ont vieilli. Les éditions Gallimard ont donc eu la bonne idée de relancer la collection en rééditant vingt volumes sur les quarante-deux parus. La collection n’a donc plus pour ambition de traiter l’ensemble de l’histoire de l’art des origines à nos jours, elle se contente de traiter de la préhistoire, des grandes civilisations de l’Antiquité (trois volumes sur l’Égypte, quatre sur le Proche-Orient ancien, deux sur les Scythes et les Celtes, quatre sur la Grèce, trois sur l’Italie antique) en jetant un coup d’œil aux civilisations du Nouveau Monde (trois volumes). On pourra penser que cette réduction des ambitions met à mal la cohérence du projet initial.

Le premier de ces volumes est consacré à Sumer, entendu au sens très large puisque est en fait traitée l’histoire de la Mésopotamie jusqu’à la période babylonienne (milieu du IIe millénaire). Il ne s’agit heureusement pas d’une simple réimpression : l’ouvrage a été l’objet d’un véritable travail éditorial. L’ensemble de la maquette a été revue afin de moderniser le volume : la proportion de photographies en noir et blanc a été largement réduite. Surtout, bien que le texte d’André Parrot soit intégralement conservé, une mise à jour est effectuée par son élève Jean-Claude Margueron, ancien directeur des fouilles du site archéologique de Mari. Le livre tente ainsi d’éviter de présenter un état obsolète des connaissances. Car si André Parrot est certainement un des plus grands sumérologues qui ait jamais été, ce livre a près de cinquante ans, ce qui est beaucoup pour une science aussi récente.

Cet ouvrage combine format maniable, photos de qualité, texte savant et accessible (bien que partiellement mis à jour), prix bas (25 euros): ces «Univers des formes» bis demeurent une collection de vulgarisation intelligente.


Rémi Mathis
( Mis en ligne le 13/04/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd