L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

Science historique et miracle
Yves Chiron   Enquête sur les apparitions de la Vierge
Perrin - Tempus 2007 /  9.50 € - 62.23 ffr. / 427 pages
ISBN : 978-2-262-02733-9
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

L'auteur du compte rendu: Gilles Ferragu est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris X – Nanterre et à l’IEP de Paris.
Imprimer

L’un des aspects les plus paradoxaux de la modernité telle qu’elle se développe au XIXe siècle en Europe est qu’elle a contribué à bannir – dans la religion catholique elle-même – tout surnaturel ! Si l'apologétique voit dans les apparitions une "preuve scientifique" des dogmes, le «rationalisme religieux» entend utiliser la Raison comme preuve scientifique de l'existence de Dieu. Ainsi, au nom d’une conception (très légitime) du positivisme scientifique, la religion a parfois été conduite à nier (renier ?) ce qui fait sa nature même, le surnaturel, le miraculaire, la transgression d’avec les règles communes de l’espace physique et de la réalité, au nom d’une volonté supérieure (divine ?)… Un miracle reste toutefois de saison : l’apparition de la vierge, qui fait partie des grands miracles du XIXe siècle (une centaine d’apparitions référencées) et du XXe siècle (près de quatre fois plus !), un phénomène étudié par Yves Chiron, historien du religieux – on lui doit des biographie du padre pio et de Pie XI – sous l’angle non de l’apologétique, ni, inversement, de l’ironie, mais simplement du respect et de la curiosité historique devant un phénomène qui s’inscrit dans l’histoire des populations et des mentalités, et interpelle le croyant comme le non croyant.

Car le phénomène est ancien, et les apparitions célébrissimes de Lourdes ou de Fatima ne sont que l’aboutissement d’une tradition qui aurait débuté avec l’empereur Auguste… un épisode qui prête évidemment à débat, mais qui éclaire une conception bien surnaturelle du fait religieux, qui se joue du temps. L’enjeu de l’ouvrage n’est toutefois pas de lister les apparitions, d’en évaluer les traces, et de trancher quant à leur authenticité… L’étude ne se veut pas théologique ou prosélyte, quand bien même elle s’appuie sur des archives essentiellement religieuses (sans doute l'auteur aurait-il pu les compléter avec des archives de police), mais plutôt anthropologique, reprenant, dans une certaine mesure, le travail essentiel de Philippe Boutry et Joachim Boufflet sur les apparitions de la vierge à l’époque contemporaine. Il s’agit de saisir le phénomène selon une approche à la fois chronologique (il existe un rythme aux apparitions, et des moments favorables), thématique (les apparitions ont une signification, délivrent un message, et rencontrent une situation généralement critique) et comparatiste (les apparitions se produisent diversement, et supposent une réflexion sur le rapport au surnaturel à l’échelon local).

Aussi l’auteur, dans une écriture sobre commandée par l’objectivité, se penche-t-il déjà sur le phénomène social lui-même, pour en dresser une typologie : une apparition, c’est un lieu, un public, un message, un moment, puis, dans la foulée, des miracles «annexes»… La démarche est utile et permet de déconstruire le miracle, lui enlever l’aura surnaturelle, l’inscrire dans un temps et un espace accessibles à l’historien et le délimiter par là scientifiquement. De là, Y. Chiron s’engage sur une analyse thématique déclinée par chapitres, suivant ces différents critères de définition : apparition en terre de mission, apparition contre divers adversaires (le protestantisme, le jansénisme, les Lumières, la Révolution, les totalitarismes), apparitions contestées et discutées, et enfin, dans un chapitre conclusif, les révélations apportées par la vierge, à destination des seuls témoins ou de l’humanité, comme une manière de ramener l’apparition – le miracle en soi – à un simple «instrument» dans une affaire plus vaste.

L’ensemble est fort intéressant et passionnera autant les amateurs d’histoire que les anthropologues du religieux, qui y trouveront matière à réfléchir. Le reste est une affaire de conscience !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 20/11/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Quand la Gestapo traquait les apparitions
       de Joachim Bouflet
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd