L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 6 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

Voyage autour de la guerre
R-G Grant    Collectif   Batailles - Les plus grands combats de l'Antiquité à nos jours
Flammarion 2007 /  38 € - 248.9 ffr. / 360 pages
ISBN : 978-2-08-120244-3
FORMAT : 26,0cm x 30,5cm

L'auteur du compte rendu : Agrégé d’histoire et titulaire d’un DESS d’études stratégiques (Paris XIII), Antoine Picardat est professeur en lycée et maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ancien chargé de cours à l’Institut catholique de Paris, à l’université de Marne la Vallée et ATER en histoire à l’IEP de Lille, il a également été analyste de politique internationale au ministère de la Défense.
Imprimer

Batailles est un beau livre qui apprend énormément de choses. C’est même un livre superbe, en grand format, sur papier glacé, avec près de 2000 illustrations de tout genre : photos, cartes, reproductions de tableaux et gravures.

Mais Batailles est aussi un très bon livre sur l’histoire de la guerre. Car, contrairement à ce que son titre indique, il ne s’agit pas uniquement d’un ouvrage consacré aux batailles. Son contenu est beaucoup plus riche et il porte sur la guerre de manière générale. Un simple survol permet de se convaincre de l’éternité, de l’universalité et de la diversité du phénomène. Le champ chronologique couvert va des origines de la guerre, au cœur de la préhistoire, à nos jours : guérillas, terrorisme, Irak, Tchétchénie, Balkans ou Afghanistan. Au plan spatial, toute l’humanité est concernée : si l’Europe occupe une place centrale, des chapitres entiers sont consacrés à la guerre en Chine, au Japon, en Inde, dans l’Amérique précolombienne et même en Afrique, continent généralement oublié, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres.

Quant à la diversité, on se doute facilement que, depuis Cro Magnon, l’homme n’a peut-être pas beaucoup changé, mais il a beaucoup progressé dans l’art de s’entre-tuer pour des raisons politiques. Avant même le texte, l’iconographie met cela remarquablement en évidence. En particulier grâce aux nombreuses photos et planches montrant des armes. Plusieurs double pages leurs sont consacrées, avec des descriptions et explications de chaque modèle.

Concrètement, chacune des cinq parties chronologiques s’ouvre par une double page de présentation générale, complétée par une chronologie. Les parties sont ensuite divisées en chapitres, au nombre de pages variable. L’essentiel du texte est bien consacré aux batailles, à raison de trois ou quatre par page en moyenne. Une petite carte générale permet de localiser le lieu de l’affrontement, une sorte de fiche technique donne des informations sur les forces en présence et les pertes, un texte relate la bataille, en rappelant à chaque fois son contexte stratégique. Pour les plus importantes, une carte tactique complète ce dispositif. On se trouve donc en présence d’une mine d’informations d’une rare richesse.

Batailles est une vulgarisation de grande qualité : accessible, riche et variée, qui apporte une connaissance factuelle, mais aussi des éléments de réflexion plus profonds. De la sorte, elle participe à la réflexion sur la guerre, non seulement comme succession de péripéties et comme forme violente de conflictualité politique, mais aussi comme phénomène social de première importance.


Antoine Picardat
( Mis en ligne le 11/12/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd