L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 16 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

Montségur n’est pas qu’un bûcher !
Michel Barrière   Pierre-Toussaint Cornède   Anne Brenon   Claudine Pailhès   Montségur, village ariégeois
Conseil général de l’Ariège-Archives départementales 2008 /  28 € - 183.4 ffr. / 314 pages
ISBN : 2-86009-015-0

Montségur, village ariégeois
Exposition aux Archives Départementales de l’Ariège jusqu’au 14 mars 2008.
Tous les jours sauf les samedis et dimanches

Archives Départementales
59, chemin de la Montagne
09000 FOIX
Tél: 05 34 09 36 80

L'auteur du compte rendu : Françoise Hildesheimer, conservateur en chef aux Archives nationales, est professeur associé à l'université de Paris I. Elle a notamment publié Fléaux et société. De la Grande Peste au choléra. XIVe-XIXe siècles (Hachette, 1999), un Richelieu chez Flammarion (2004) et La Double mort du roi Louis XIII (Flammarion, 2007).

Imprimer

Accompagnement durable d’une exposition récente, ce très beau livre pourrait sembler n’être qu’un bel ouvrage de plus sur un haut lieu qui a déjà fait couler beaucoup d’encres de toutes qualités. Or, non seulement il est dû aux meilleurs spécialistes du sujet, mais encore et surtout il révèle bien des surprises historiques, le plus attendu n’étant pas forcément le plus étonnant, assurément le plus nouveau.

Donc, Montségur encore, mieux : encore et plus ! Car en deçà et au-delà des très illustres quarante années du refuge cathare, il s’agit de retracer l’histoire du site depuis les origines paléolithiques jusqu’à nos jours : et, à lire cette histoire, on s’aperçoit que Montségur est un village sans pareil, où jamais rien n’est simple ; pas d’avant ces quarante ans emblématiques, pas ou peu d’après : pendant les trois siècles et demi qui suivent une insolite solitude d’un lieu qui a pour seigneur la puissante famille de Lévis, laquelle cède enfin la place à un village ariégeois «ordinaire», pas si ordinaire si on en décrypte la chronique marquée par la contestation et la violence de la vie municipale (la «saga» du maire Jean-Baptiste Casimir Authié Belleroze qui sème le trouble durant la majeure partie du XIXe siècle ne suffit pas à épuiser les capacités contestataires des habitants), puis par le réveil dû à la redécouverte de l’hérésie cathare et les récupérations de tous poils (avec Authié Belleroze encore, Napoléon Peyrat, le pasteur exalté, les félibres, néo-gnostiques, Rose-Croix et autres ésotériques, chercheurs de Graal et de trésors), les célébrations littéraires, le tout tournant au raz-de-marée médiatique et à un durable succès touristique. Ainsi exhumé et relu, Montségur ne se réduit plus à être le lieu du bûcher qui alimente un imaginaire parfaitement recadré et resitué dans un bien plus long et original parcours.

De l’exceptionnel le plus dramatique au quotidien le plus quotidien, cet ouvrage conjugue judicieusement histoire locale et histoire générale, confronte mythe et réalité, spiritualité et déviance, décrypte les enquêtes archéologique et suit l’état de l’historiographie, dont il constitue lui-même un élément remarquable. Il faut en effet souligner la qualité esthétique et scientifique d’une illustration abondante qui fait la part belle aux documents d’archives reproduits et publiés, exemple de méthode qui, en douze chapitres chronologiquement organisés, non seulement éclaire son sujet, mais introduit de surcroît le lecteur dans l’atelier de l’historien en un lieu où bat d’un rythme si particulier le cœur de notre histoire.


Françoise Hildesheimer
( Mis en ligne le 15/02/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Femmes cathares
       de Anne Brenon
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd