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Histoire & Sciences sociales -> Histoire Générale |
| Thierry Zarcone Alberto Fabio Ambrosio Ève Feuillebois Les Derviches tourneurs - Doctrine, histoire et pratiques Cerf - Patrimoines Islam 2006 / 24 € - 157.2 ffr. / 212 pages ISBN : 2-204-08139-6 FORMAT : 15,0cm x 24,0cm
L'auteur du compte rendu : Emmanuel Bain est agrégé dhistoire ; il est actuellement allocataire-moniteur à lUniversité de Nice Sophia-Antipolis, où il prépare une thèse en histoire médiévale sur «les fondements bibliques du discours ecclésiastique sur riches et pauvres aux XII-XIIIe siècles». Imprimer
Limage haute en couleur des derviches tourneurs est très présente dans limaginaire occidental, mais la réalité historique de ce phénomène est en fait largement ignorée. Ce livre vient combler cette lacune, en présentant les divers aspects de ce qui est une confrérie religieuse dinspiration soufie créée au XIIIe siècle, dissoute en 1925, et dont il ne subsiste aujourdhui quun folklore, une mémoire et des oeuvres.
Le livre est composé de trois parties : la première est une présentation de linitiateur de ce mouvement, Rûmî ; la seconde porte sur lorganisation de la confrérie, et la troisième sur la danse des derviches. La première partie, due à Ève Feuillebois, nest pas la plus originale. Rûmi fait lobjet dune grande actualité éditoriale, et les livres qui présentent son oeuvre ne manquent pas. Ce chapitre présente toutefois deux grandes qualités. Il brille dabord par la clarté de lexposé. Son plan très simple (la vie, les oeuvres, la pensée, la poétique) permet de pénétrer rapidement dans lunivers spirituel et poétique de Rûmi, et de saisir les grandes articulations de sa pensée. Ensuite les très nombreux extraits de loeuvre de Rûmi qui viennent constamment appuyer la synthèse, constituent un magnifique choix de perles qui sont autant dinvites à découvrir la poésie de ce maître.
La seconde partie, consacrée à lhistoire de la confrérie du XIIIe siècle à nos jours, apporte des éléments beaucoup moins connus. Thierry Zarcone y décrit dabord la fondation de la confrérie, après la mort de Rûmi, par son fils Sultan Veled (mort en 1312), qui aurait systématisé lenseignement de son père, forgé les premières codifications de la danse, et posé les bases de linstitution. La confrérie se développe ensuite dans lespace géographique lié à lEmpire Ottoman. Les XVI-XVIIe siècle voient linscription de lordre dans le monde urbain et aristocratique. À partir du XIXe siècle, il semble de plus en plus impliqué dans la politique de réforme de lEmpire Ottoman. La Turquie de Mustafa Kemal dissout lordre en 1925. Celui-ci simplante alors en Syrie où il est dissous en 1944.
Après ce tableau historique brossé à grands trains, T. Zarcone décrit lorganisation de cet ordre très hiérarchisé et centralisé : hiérarchie des couvents, hiérarchie des fidèles, hiérarchie administrative. Il présente ainsi son fonctionnement : lorganisation des couvents, la juxtaposition de derviches mariés ou vivant en communauté, les différents rites. Il sattarde notamment sur linitiation des nouveaux entrants, qui permet de pénétrer au coeur de la vie religieuse de la confrérie, et de ses pratiques symboliques. Le faible nombre de pages pour une période très large, laisse nécessairement le lecteur quelque peu sur sa faim, et fait parfois courir le risque de le perdre dans une impression de confusion chronologique, sans que lon sache bien si cest la conséquence du caractère lacunaire des sources, ou du choix de lauteur dune présentation synchronique.
La troisième partie aborde laspect le plus fameux de cette confrérie : la danse. Alberto Fabio Ambrosio y décrit dabord lhistoire de la notion complexe de samâ, terme qui désigne la danse, mais dont le sens premier est celui découte spirituelle. La danse inscrit son origine dans lécoute du message divin. Les pratiques corporelles elles-mêmes sont lobjet de jugements souvent négatifs, avant dêtre réhabilitées par la tradition soufie. Elles précèdent largement lépoque de Rûmi. Celui-ci a pratiqué la danse aussi bien de façon individuelle en toutes circonstances, poussé par son inspiration que dans un cadre collectif. Ses oeuvres construisent un renouveau sur le lien entre la danse et la vision mystique, celle-ci ouvrant la voie à un état intermédiaire entre lhumanité et la divinité, mais ses gestes, décrits comme des sauts, des battements de pieds et des mouvements de bras, semblent très peu codifiés. Un processus de codification a manifestement eu lieu avant le XVIIIe siècle, mais les sources ne permettent pas dy accéder. Cest surtout à partir du XIXe siècle que des textes permettent de connaître le détail des cérémonies et des gestes, que lauteur décrit avec précision, avant de revenir à son tour sur la symbolique de la danse.
Ce livre, très facile et agréable à lire, offre donc une synthèse commode et bienvenue sur les divers aspects dun mouvement qui nest souvent connu et présenté que partiellement.
Emmanuel Bain ( Mis en ligne le 10/04/2008 ) Imprimer
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