L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 23 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

Louis XI aux deux visages
Amable Sablon du Corail   Louis XI ou le joueur inquiet
Belin 2011 /  35 € - 229.25 ffr. / 491 pages
ISBN : 978-2-7011-5245-5
FORMAT : 16cm x 24cm

L'auteur du compte rendu : Alexis Fourmont a étudié les sciences politiques des deux côtés du Rhin.
Imprimer

Chez lui comme chez tous les autres princes que j’ai connus ou servis, j’ai vu du bien et du mal, car ils sont hommes comme nous ; à Dieu seul appartient la perfection». Comme le relève Amable Sablon du Corail dans son érudit ouvrage Louis XI ou le joueur inquiet, c’est en ces termes que Philippe Commynes qualifiait naguère son maître, dont il avait été l’un des plus proches serviteurs. Clairvoyant, Philippe Commynes l’était probablement, étant donné qu’il était un habitué des puissants. En effet, n’avait-il pas été conseiller du duc de Bourgogne avant d’officier auprès du roi de France ?

Sur Louis XI (1423-1483), tout ou presque a été écrit. Le jugement de Philippe Commynes a le mérite d’être plutôt sage et nuancé. Dans ses Mémoires, celui-ci rappelle en outre qu’il n’a «jamais connu de prince où il y ait eu moins de vice qu’en lui». A ses yeux, Louis XI représentait le modèle du monarque avisé. De son côté, Thomas Basin ne s’est pas montré particulièrement tendre vis-à-vis de ce roi qui le disgracia et le contraignit à l’exil aux Pays-Bas. Au cours de son Histoire de Louis XI, l’évêque déclassé affirma notamment qu’il n’était qu’un «fourbe insigne connu d’ici jusqu’aux enfers, abominable tyran d’un peuple admirable». On le voit, le portrait brossé par l’ecclésiaste n’était pas particulièrement flatteur...

Du dithyrambe à la raillerie, il n’y a décidément qu’un pas. Mais qu’en était-il réellement ? Doit-on tenir le monarque pour un parangon de vertu, ou plutôt pour quelqu’un de très peu recommandable ? Mérite-t-il les honneurs ou l’indignité ? Ou bien la personnalité de Louis XI était-elle à ce point contradictoire et énigmatique qu’aucun jugement définitif n’est concevable ? C’est cet épais mystère nimbant le roi de France Louis XI que l’auteur s’efforce de percer dans cette remarquable biographie.

D’apparence laide et disgracieuse, le futur monarque possédait une intelligence aiguë. Dès sa jeunesse, le fils de Charles VII et de Marie d’Anjou fit montre d’un singulier machiavélisme : fort impatient de régner, il n’eut de cesse de fomenter des rébellions pour déstabiliser son père et s’emparer du trône. Toutefois, son père lui pardonna et lui attribua, dès 1440, le gouvernement effectif du Dauphiné. Après avoir efficacement réorganisé la région, Louis reprit les intrigues. Lors d’une révolte qu’il fit naître en 1455, le jeune prince prit peur et s’enfuit devant les armées de son père. Il trouva refuge auprès du duc de Bourgogne, Philippe le Bon.

Devenu roi de France en juillet 1461, Louis XI bénéficia des efforts de remise en ordre du royaume que son père avait accomplis durant son règne. Il lutta contre la turbulente noblesse, dont il avait été jadis le complice. Réunis au sein de la ligue du Bien public, les féodaux acculèrent toutefois le roi à signer deux traités défavorables aux intérêts de la couronne (1465). La situation ne devait pas durer. Louis XI les dénonça à la première occasion. Le monarque récupéra la Normandie. S’ensuivirent de nouvelles guerres contre la ligue, laquelle venait de se reformer pour contenir l’ambitieux roi. S’il vainquit le duc de Bretagne et lui imposa le traité d’Ancenis en 1468, le roi commit l’imprudence d’aller négocier avec le duc de Bourgogne. Mis au courant de la duplicité du roi, Charles le Téméraire l’embastilla.

Le duc de Bourgogne en profita alors pour lui imposer le rude et humiliant traité de Péronne, traité que le roi fit annuler en 1470 par l’assemblée des notables réunie à Tours. Après la disparition de son frère en 1472, Louis XI s’efforça d’isoler le duc de Bourgogne en signant un traité de paix avec Edouard IV d’Angleterre (1475). Ensuite, il écrasa les féodalités secondaires les plus remuantes. Désireux de regrouper ses possessions éparses en un État d’un seul tenant allant de la Flandre à la Franche-Comté, Charles le Téméraire dressa contre lui l’empereur Frédéric III. Défait par les Suisses, Charles trouva la mort un an plus tard (1477). Louis se hâta donc de démembrer l’Etat bourguignon.

Toutefois, c’était sans compter sur la fille du défunt duc de Bourgogne qui épousa l’archiduc Maximilien d’Autriche. Celui-ci sortit victorieux de la conflagration avec les Français (1479). Les troubles qui secouèrent la Flandre le contraignirent cependant à signer le traité d’Arras (1482), par le biais duquel Louis XI conserva notamment la Bourgogne. Artisan acharné de l’unité territoriale de la France, Louis orienta la monarchie vers l’absolutisme et s’efforça d’unifier l’organisation administrative de l’Etat. De surcroît, il œuvra activement au décollage économique du pays. Redouté, le roi ne fut jamais aimé. Toute son existence, il garda un caractère tourmenté et inquiet.


Alexis Fourmont
( Mis en ligne le 22/11/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Philippe de Commynes
       de Joël Blanchard
  • Louis XI
       de Jacques Heers
  • Louis XI
       de Jacques Heers
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd