L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 20 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

Mourir pour ses idées...
Jean Rocchi   Giordano Bruno - La vie tragique du précurseur de Galilée
André Versaille - Des hommes dans l'histoire 2011 /  22.90 € - 150 ffr. / 262 pages
ISBN : 978-2-87495-097-1
FORMAT : 15,5cm x 24cm

Gisèle Venet (Postfacier)
Imprimer

Parle donc parmi ceux qui veulent entendre,
Réfléchis et contemple parmi les mathématiciens,
Discute, demande, enseigne, affirme et tranche,
Parmi les physiciens.
Rencontre-les tous, discours avec tous,
Fraternise, unis-toi, identifie-toi, sois tout
».

On doit ces quelques lignes à Giordano Bruno. Plus précisément, elles sont extraites de L’Âne cyllénique qu’il écrivit en 1585, et sont tout à fait représentatives de l’état d’esprit de celui qui est habituellement considéré comme le précurseur de Galilée. Son destin fut d’ailleurs analogue à celui de son illustre successeur en de très nombreux points…

Auteur de plusieurs essais sur Giordano Bruno, dont L’Errance et l’hérésie (1989), Giordano Bruno après le bûcher (2000) et L’Irréductible. Giordano Bruno face à l’inquisition (2003), Jean Rocchi est un très fin connaisseur de celui qui fut l’un des tout premiers cosmologues modernes. L’ancien journaliste de L’Humanité vient de consacrer un nouvel ouvrage au frère dominicain. Intitulée Giordano Bruno. La vie tragique du précurseur de Galilée, la captivante biographie de Jean Rocchi est parue aux éditions André Versaille.

Né en 1748, Giordano Bruno était originaire d’une famille de gentilshommes sans titre et plutôt désargentés. Issu de Nola dans le sud de l’Italie, Giordano Bruno commença sa scolarité dans les environs de Naples, où il reçut une instruction empreinte d’humanisme et axée sur l’étude des grands auteurs classiques ainsi que du latin. Il se dirigea quelques années plus tard vers Naples, où il poursuivit ses études à l’université publique.

Par la suite, fort attiré par le prestige de couvent dominicain, Giordano Bruno entra chez les Frères prêcheurs de San Domenico Maggiare. Il s’agissait probablement aussi d’échapper aux maux de l’époque qu’étaient le dénuement le plus total, la malnutrition et les épidémies. Suivant avec succès les enseignements dispensés dans le couvent, Giordano Bruno fut ordonné prêtre en 1573. Peu après, le théologien soutint même une thèse sur Thomas d’Aquin et Pierre Lombard.

Sa vive curiosité intellectuelle le conduira notamment à s’intéresser aux œuvres d’Erasme, le célèbre humaniste tenu pour hérétique depuis 1559 par la hiérarchie catholique. Rétif lui aussi à l’autorité des caciques du couvent, Giordano Bruno finira par renoncer au froc et par fuir Naples un soir de février 1576. Débuta alors pour lui une longue errance le long des routes européennes.

Si Giordano Bruno éblouit la plupart des grands qu’il rencontra au gré de ses pérégrinations, comme Calvin, Henri III, Elisabeth Ière, Luther ou Rodolphe II, ses provocations finirent par susciter l’ire des autorités religieuses et universitaires. L’Inquisition le rattrapant après son inexplicable retour à Venise, puis à Rome, Giordano Bruno fut condamné pour hérésie à la suite de quelques sept années d’emprisonnement. En 1600, celui qui avait brûlé pour les idées mourut sur un bûcher.


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 13/12/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd