L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 18 août 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

La Soeur de l'Aigle
Flora Fraser   Pauline Bonaparte - La Vénus de l'Empire
André Versaille - Des femmes dans l'Histoire 2011 /  22,90 € - 150 ffr. / 402 pages
ISBN : 978-2-87495-149-7
FORMAT : 15,4cm x 24cm

Patrice Repusseau (Traducteur)
Imprimer

Spécialisée dans le genre biographique, Flora Fraser est un célèbre écrivain britannique. Après avoir publié de nombreux ouvrages, dont Beloved Emma: The Life of Emma, Lady Hamilton (1986), The Unruly Queen: The Life of Queen Caroline (1996) et Princesses: The Six Daughters of George III (2004), Flora Fraser a récidivé en rédigeant un nouvel ouvrage sur l’une des sœurs de Napoléon Bonaparte.

Intitulée Pauline Bonaparte. La Vénus de l’Empire (2009), la biographie de Flora Fraser a dernièrement été traduite de l’anglais en français. Cette intéressante étude historique a fait l’objet d’une publication récemment parue aux éditions André Versaille. Il faut dire que Pauline fut un personnage fascinant, qui fut l’une des plus proches relations de l’homme qui a façonné l’Europe moderne. Par ailleurs, de son temps, Pauline ne laissa personne indifférent… C’est peu de le dire !

Née à Ajaccio en octobre 1780, c’est-à-dire quelques onze années après son illustre frère, Pauline Bonaparte était la sœur préférée de Napoléon. Les sources documentaires sur la prime jeunesse de la sixième des huit enfants Bonaparte ne sont pas légion, bien au contraire. En effet, explique l’auteure, l’immense célébrité de Napoléon occulta très largement l’histoire de ses frères et sœurs. C’est à son arrivée sur le continent, en pleine Révolution française, que débute – si l’on peut dire – son existence dans l’historiographie.

Après avoir été promise à Stanislas Fréron, Pauline Bonaparte finit par épouser le général Leclerc en 1797. Elle le suivit dans son expédition militaire à Saint-Domingue. Pauline y perdit toutefois son mari en 1802. La veuve retourna alors en métropole, puis elle se remaria en 1803. L’heureux élu n’était autre que Camille Borghèse, un prince italien qui fit rapidement allégeance à l’Empire. Par la suite, le beau-frère de Napoléon devint en effet général d’Empire.

Toutefois, c’était sans compter le comportement très passionné de Pauline, laquelle finit par se séparer de Camille Borghèse. Ainsi, elle alla habiter au château de Neuilly, où elle se forma une sorte de cour d’admirateurs. Il faut rappeler que sa beauté était connue, et reconnue, dans tout l’Empire. A la fin de sa vie, en témoignage de ses innombrables charmes, Canova laissa d’elle une statue. Multipliant les conquêtes, «la Vénus de l’Empire» mena une vie très légère.

En 1806, son empereur de frère la fit duchesse de Guastalla. En 1814, alors que l’Empire craquelait et s’effondrait sous les coups de butoir des puissances étrangères, elle rejoignit Napoléon Bonaparte dans son exil sur l’ile d’Elbe. Elle mit à la disposition de son aîné ses diamants, lesquels furent finalement dérobés dans la voiture de l’empereur lors de la bataille de Waterloo quelques mois plus tard. Durant ses vieux jours, Pauline se rapprocha du prince Borghèse et vécut à ses côtés à Florence.

C’est la très romanesque vie de Pauline Bonaparte que retrace Flora Fraser dans cette passionnante biographie, fruit d’un très méticuleux travail d’archive.


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 20/12/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd