L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 23 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

Le héros et le collabo
Alain Minc   L'Homme aux deux visages - Jean Moulin, René Bousquet - Itinéraires croisés
Grasset 2013 /  17 € - 111.35 ffr. / 187 pages
ISBN : 978-2-246-80750-6
FORMAT : 13,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

Curieuse idée que celle de faire un portrait croisé de deux figures de la Seconde Guerre mondiale : Jean Moulin (1899-1944) et René Bousquet (1909-1993). Le premier est le symbole du héros magnifique au destin tragique quand le second est l'exemple type du "collabo" cynique et trouble. Alain Minc (né en 1949) propose une réflexion à la fois biographique et philosophique sur l'engagement, le destin et l'histoire.

Si les deux hommes ont été préfets et jeunes hauts-fonctionnaires ambitieux, la comparaison s'arrête définitivement là. En fait, pas grand-chose ne rapproche les deux hommes et l'on comprend assez mal pourquoi Minc les a réunis ici (10 ans les séparant déjà...). Si ce n'est pour poser les questions traditionnelles de l'attitude à adopter en temps de guerre. Moulin, s'il est resté au début préfet contraint de faire respecter les lois de Vichy, a très vite montré son intransigeance viscérale avant de rentrer dans la clandestinité et connaître le parcours que l'on sait. Quant à Bousquet, ses actes héroïques d'avant-guerre sont purement anecdotiques et s'il a couvert des anciens combattants, voire des résistants, son statut de secrétaire général à la police et du coup sa participation à la Rafle du Vel' d'Hiv en 1942 en ont fait une figure peu reluisante de la collaboration française.

Avec des "si", on peut aller loin et faire de Moulin et de Bousquet deux êtres pris dans un destin qui n'était peut-être pas le leur... Si Minc reste extrêmement précis sur certains faits et mesure à chaque fois l'utilisation d'un mot pour qualifier tel ou tel acte chez l'un ou chez l'autre, on se demande pourquoi avoir rapproché ces deux hommes, si antinomiques au fond. Même s'il est fascinant de voir comment l'un a sombré bizarrement du côté de la collaboration et l'autre a joué un rôle aussi essentiel dans le combat contre l'occupant alors que rien ne le prédisait, l'histoire est faite d'actes, de choix et du sens de la responsabilité. L'un et l'autre ont choisi leurs voies, connaissant les risques et les enjeux. Même si Minc revient sur les six mois durant lesquels Moulin dut obéir aux nazis, le débat manque cruellement d'arguments.

Minc revient dans ce court récit sur deux trajectoires à la fois parallèles (reliées par la guerre) et fortement antinomiques. Bien documenté bien que synthétique (un tel sujet réclamerait 400 pages de plus...), ce document permet simplement au lecteur de se rappeler quelques grandes dates dans l'histoire de la résistance et de la collaboration françaises. Rappelons que Moulin de par son engagement est mort sous la torture à l'âge de 44 ans. Bousquet, reconnu symboliquement coupable en 1949, est mort en 1993, assassiné à son domicile. Il avait 84 ans.

Néanmoins, Minc a écrit un livre intéressant, porté par deux figures importantes des années 40, deux figures pour deux visages de la France.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 28/05/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Jean Moulin
       de Jean-Pierre Azéma
  • Jean Moulin
       de Daniel Cordier
  • Vies et morts de Jean Moulin
       de Pierre Péan
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd