L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 17 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

L'homme de la Blitzkrieg
Pierre Servent   Von Manstein - Le stratège du IIIe Reich
Perrin - Maîtres de guerre 2013 /  21 € - 137.55 ffr. / 258 pages
ISBN : 978-2-262-04089-5
FORMAT : 16,3 cm × 21,2 cm
Imprimer

Historien militaire et spécialiste des conflits contemporains, Pierre Servent a enseigné pendant vingt ans à l’Ecole de guerre. Colonel de réserve, il est actuellement consultant militaire de France 2. Il collabore en outre avec une pléthore de médias écrits et audiovisuels. Pierre Servent est aussi l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, tels que Le Mythe Pétain, Les Guerres modernes et Le Complexe de l’autruche. Pour en finir avec les défaites françaises. Il vient de publier une étude sur Erich von Manstein (1887-1973), récemment parue chez Perrin.

Bien écrit, accessible à tout un chacun et précis, l’ouvrage comble, avec bonheur, les lacunes historiographiques existant autour du maréchal Erich von Manstein, personnage pourtant éminemment central de la Seconde Guerre mondiale et du IIIe Reich. En effet, en langue française, les livres qui lui sont directement consacrés ne sont pas légion puisqu’il fallut attendre 2006 pour que la première étude fut publiée (B. Lemay, Erich von Manstein : Le stratège de Hitler, Perrin).

Cette situation est d’autant plus surprenante que le IIIe Reich hitlérien lui doit le Blitzkrieg et plus spécialement le plan d’invasion de la France, grâce au fameux et diabolique coup de faux par le sud - de Sedan à la Manche, puis vers Dunkerque - qui enveloppa le gros des troupes françaises et britanniques et, ce faisant, posa les jalons de la défaite… Paradoxalement, explique Pierre Servent, le prussien Erich von Manstein n’était pas à la manœuvre.

C’étaient en effet Rommel et Guderian qui s’en chargèrent, avec la redoutable efficacité que l’on sait. Le stratège ne put mettre en place et appliquer son plan en raison des très vives préventions du Führer à son égard, lequel l’affecta sur un autre théâtre d’opération. Hitler se méfiait énormément du Junker et plus généralement des aristocrates prussiens. Néanmoins, le maréchal von Manstein se distingua lors de la prise de la forteresse de Sébastopol ainsi qu’à Kharkov et à Koursk.

Cependant, en dépit de ses retentissants faits d’arme, Erich von Manstein fut fort fréquemment tenu à l’écart, puis finalement exclu au profit d’officiers nettement moins géniaux et doués que lui. Les bruits concernant ses possibles origines juives ne jouèrent probablement pas en sa faveur. Toutefois, en raison de son amour de l’ordre et de la discipline, il ne prit point part au complot des officiers de l’été 1944. L’anticonformisme et l’iconoclasme du maréchal trouvèrent ici leurs limites les plus évidentes et les plus infamantes.

Après la capitulation sans condition de l’Allemagne, Erich von Manstein fut lourdement condamné à quelques dix-huit ans d’emprisonnement. Il dut donc faire de la prison, avant de revenir aux affaires en conseillant le chancelier Konrad Adenauer pour l’organisation de la Bundeswehr. Il fut en effet libéré en mai 1953. Le contexte de guerre froide et la volonté d’endiguer le communisme lui profitèrent indéniablement. Les honneurs militaires lui furent rendus lors de son inhumation…

Agrémenté de photographies, cet ouvrage est une très belle réussite !


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 28/05/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd