L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 23 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

Joseph II : L’Empereur éclairé
Jean Bérenger   Joseph II. Serviteur de l'Etat
Fayard 2007 /  27 € - 176.85 ffr. / 623 pages
ISBN : 978-2-213-63458-6
FORMAT : 14,0cm x 22,0cm

Voir aussi :

Hervé Hasquin, Joseph II. Catholique anticlérical et réformateur impatient, Bruxelles, Éditions Racines, 2007.

L'auteur du compte rendu : Matthieu Lahaye poursuit une thèse consacrée au fils de Louis XIV sous la direction du professeur Joël Cornette à l’Université Paris-VIII.

Imprimer

Des Pays-Bas autrichiens aux confins de la Transylvanie, de Florence à la Galicie, les Habsbourg sont au XVIIIe siècle à la tête d’une immense nébuleuse d’États. Quand Joseph II monte sur le trône en 1780 après une période de co-régence avec sa mère Marie-Thérèse, il demeure le plus puissant souverain d’Europe centrale avec Frédéric II de Prusse.

Jean Bérenger, dans sa dernière biographie consacrée à ce souverain, insiste sur sa personnalité. Après une éducation soignée, mais peu ouverte aux idées des Lumières, l’aîné des seize enfants de Marie-Thérèse fait preuve d’une réelle ouverture d’esprit. Il est l’une des rares têtes couronnées de la fin du XVIIIe siècle à connaître ses États et les pays européens grâce à ses nombreux voyages.

Bouillonnant d’idées, Joseph II est un réformateur convaincu : il souhaite faire des possessions Habsbourg un État centralisé à la manière française. Pour arriver à ses fins, il gouverne en despote, concentrant entre ses mains l’essentiel du pouvoir législatif et exécutif sans donner à la diversité des nationalités de son empire le moyen d’exprimer leur point de vue.

Le livre de Jean Bérenger insiste sur la pratique solitaire que Joseph II a du pouvoir. Parfaitement égocentrique, certain d’avoir raison contre tous ses ministres, souvent blessant à leur égard, paranoïaque au possible, il se coupe peu à peu de son conseil. Largement chimériques, la plupart de ses réformes restent sans effet lorsqu’il s’éteint en 1790, dans la plus grande solitude et le plus grand discrédit.

Comprendre la vie de ce prince permet de mieux saisir l’esprit de l’Europe des Lumières alors que la déferlante révolutionnaire a commencé à se déchaîner en France. Jean Bérenger arrive admirablement à nous plonger dans la réalité politique de l’Empire habsbourgeois tout en faisant ressortir les grands traits de la personnalité de Joseph II. On peut cependant regretter une introduction peu problématisée ainsi que des titres de chapitre ne rendant pas assez compte de la richesse de l’ouvrage.

Cette biographie encyclopédique reste quoiqu’il en soit une référence par rapport au livre mal ficelé et dépourvu de références précises d’Hervé Hasquin consacré aussi à Joseph II. L’originalité d’un Empereur qui se défia en permanence du cérémonial et des usages dans un monde si attaché à l’étiquette disparaît derrière des développements artificiels consacrés à l’empire des Habsbourg.


Matthieu Lahaye
( Mis en ligne le 01/02/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Joseph II
       de François Fejtö
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd