|
Histoire & Sciences sociales -> Science Politique |
 | |
Pour comprendre la campagne 2008 | | | Bernard E. Brown Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les élections américaines Autrement - Enjeux politiques 2008 / 17 € - 111.35 ffr. / 192 pages ISBN : 978-2-7467-1184-6 Imprimer
Les élections américaines de 2008 et lobamania française ont soutenu une actualité éditoriale intense depuis le début du printemps. De nombreuses biographies consacrées au candidat démocrate (F. Durpaire et O. Richomme, J. Portes
) mais aussi à son rival républicain (M. Paillon et M. You
) ont envahi les rayons des librairies. Si ces ouvrages permettent de mieux connaître les personnalités et les parcours des candidats en lice, ils néclairent pas suffisamment sur lhistoire de la vie politique aux États-Unis. Par ailleurs concernant cette question, la bibliographie en langue française se cantonne à une portion congrue, sinscrivant dans la continuité des écrits dAlexis de Tocqueville et dans une orientation souvent très science politique (A. Kaspi, M.-T. Toinet, D. Lacorne & J. Vaisse).
Les éditions Autrement publient un essai neuf et brillant, à la fois dense et accessible au grand public, mêlant science politique et histoire comparative. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les élections américaines nous offre non seulement une compréhension clarifiée de la démocratie américaine, mais aussi une réflexion sur le rôle des partis dans les démocraties occidentales aujourdhui, par une mise en miroir très pédagogique entre les États-Unis et le Vieux continent.
Ayant résidé en France et fort de son observation de la vie politique française, Bernard B. Brown, professeur émérite de science politique à la City University of New York, recèle un talent naturel pour expliquer au citoyen français le système politique américain à partir didées reçues dans lHexagone (par exemple, l'omniprésence de largent et le poids des religions dans les élections
) et de la culture politique des Français. De plus, le choix dun texte rédigé sous forme de dialogue en quatre chapitres, le ton passionné et érudit, et le recours aux comparaisons entre les deux rives de lAtlantique facilitent une lecture qui, par son contenu, semblerait demblée austère.
Le premier chapitre de louvrage aborde le mécanisme électoral et le système des primaires dans le cadre des institutions américaines. Ces dernières régulent leur fonctionnement notamment en précisant les modalités de financement des campagnes. Lillustration des modes de scrutin à travers des exemples délections des vingt dernières années donne une vision simplifiée à un système démocratique souvent perçu complexe, et qui paraît ainsi comme un régime politique comme un autre.
Le deuxième chapitre, consacré aux clivages idéologiques qui saffrontent durant les élections, est probablement lexposé le plus stimulant du livre. Le contenu nous semble inédit et propose une synthèse de lhistoire des partis américains depuis 1945. La clarification des clivages partisans entre le Parti démocrate et le Parti républicain sopère définitivement au cours des années 1960 lorsque les démocrates conservateurs du Sud rejoignent les rangs du Old Party au moment où la question des droits civiques simpose dans le débat public. Aussi, le système des partis ne se résume pas à lantagoniste des deux «grands». Ces derniers doivent partager léchiquier politique avec des petits partis et parfois des personnalités indépendantes qui pèsent régulièrement dans les résultats des scrutins présidentiels, à limage des élections de 2000. Bref, si les questions liées aux lois fédérales (impôts, code du travail, réglementation des entreprises, aides sociales) divisent républicains et démocrates, les questions de guerre et de paix, de politique étrangère et de sécurité nationale transcendent les conflits partisans. Dans cette synthèse, Bernard E. Brown se risque même à une mise en perspective originale de lhistoire de la droite américaine en retransposant le modèle triparti rémondien des Droites en France.
Le troisième chapitre décrit la place des partis, véritables machines électorales, dans les scrutins. A limage de la campagne menée par Barack Obama, les partis américains sont modernes, agiles et innovants, entrés dans lère électronique et informatisée, balançant entre changement et statu quo dans le cadre dun bipartisme assez stable. Surtout, lauteur précise que les élections ne sauraient se réduire aux seules techniques de communication. «Tous les scrutins depuis la présidence de Carter se sont joués, au fond, sur des questions essentielles, et trouvent tous leur place dans une évolution historique de long terme». Citant David Brooks, chroniqueur au New York Times, lauteur ajoute que « la meilleure façon de gagner consiste à présenter aux gens une vision fidèle du monde, et à leur proposer une politique capable de donner a priori de bons résultats» (pp.132-133).
Le quatrième chapitre interroge les racines du discrédit de la vie politique américaine en France, principalement en relation avec les publications dAndré Siegfried (1927 et 1954) et autres intellectuels de lentre-deux-guerres. Aussi, «la naissance de lUnion européenne a changé le regard condescendant ou admiratif que les Européens portent sur les Américains», constate lauteur (p.153). Il en ressort quen dépit des divergences culturelles transatlantiques, les partis constituent le mécanisme par lequel un système politique sadapte ou non aux évolutions en cours (p.162). Louvrage conclue par une analyse de la campagne de 2008.
Ainsi, Bernard E. Brown réussit parfaitement son pari tout en corrigeant des représentations françaises sur les élections et les partis américains, trop souvent biaisées. La démocratie américaine nest pas un show. Elle est traversée par des clivages politiques et idéologiques.
Un ouvrage de référence qui devrait simposer aux étudiants inscrits en facultés dhistoire, danglais et de science politique, ou encore pour tous ceux qui désirent approfondir leur connaissance des États-Unis...
Frédéric George ( Mis en ligne le 21/10/2008 ) Imprimer | | |
|
|
|
|