L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 22 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Science Politique  
 

Les hauts et les bas de la chambre haute
Françoise Cariès   Suzette Bloch   La Bataille du Sénat
Robert Laffont 2011 /  19 € - 124.45 ffr. / 206 pages
ISBN : 978-2-221-12490-1
FORMAT : 13,8cm x 21,6cm

L'auteur du compte rendu : Alexis Fourmont a étudié les sciences politiques des deux côtés du Rhin.
Imprimer

Toutes deux journalistes, respectivement à l’Agence France Presse et à La Dépêche du Midi, Françoise Cariès et Suzette Bloch viennent de publier La Bataille du Sénat aux éditions Robert Laffont. Paru au début du mois de septembre, l’ouvrage tombe à point nommé. Il apporte un fort utile éclairage sur la chambre haute et plus spécialement sur la récente campagne électorale, laquelle a fait basculer le Sénat à gauche le 25 septembre dernier. L’évènement est historique : sous la Ve République, jamais la chambre haute n’avait été dirigée par une majorité de gauche !

Connaissant jusqu’aux méandres de la haute assemblée, les deux auteures ont entendu mener «une enquête sans concession». Ce faisant, Françoise Cariès et Suzette Bloch se sont échinées à remédier à la grande méconnaissance dont souffrirait le Sénat. En effet, s’indignent-elles, «le citoyen français a plus entendu parler du Sénat américain, empêcheur de tourner en rond de la Maison-Blanche, que son propre Sénat national. Il ne sait rien de lui, sinon que son train de vie coûte cher au contribuable et que Lionel Jospin l’a qualifié d’anomalie constitutionnelle». Pour ce faire, les journalistes ont tenté de faire montre de minutie afin de déconstruire les clichés et préjugés communément (et injustement ?) attribués au Sénat.

Au fil des pages, Françoise Cariès et Suzette Bloch présentent les dernières élections sénatoriales comme l’acte I de la prochaine élection présidentielle. A coup sûr, comme l’annoncent les deux journalistes, il est peu probable que «la bataille du Sénat» demeure dépourvue de la moindre conséquence politique. Pis, avec la victoire de la gauche, les augures ne sont pas particulièrement positifs pour le pouvoir en place… D’aucuns défendent même l’hypothèse pas nécessairement farfelue que l’alternance au Sénat pourrait préfigurer un changement de majorité à la Présidence de la République, puis à l’Assemblée nationale.

Même si à l’évidence aucune «nuit du 4 août» n’a encore eu lieu, tant le «confort» des hôtes du Palais-Luxembourg parait sinon indécent du moins extrême, les auteures se sont penchées sur la – très relative - remise en cause des «privilèges» de la chambre haute. Après avoir consacré de longs développements aux candidats et partis politiques engagés dans la campagne électorale, les journalistes s’intéressent à l’incontournable course au «plateau» qui suivra les élections et aux multiples combinaisons auxquelles elle donnera lieu.

Pour clore leur enquête, parfois trop obséquieuse, Françoise Cariès et Suzette Bloch encouragent le Sénat à se réformer à marche forcée pour ne pas disparaître. Peut-être le passage – historique – du Sénat à gauche sera-t-il le prélude à une réforme d’envergure de la haute assemblée !


Alexis Fourmont
( Mis en ligne le 11/10/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Sénat
       de Robert Colonna d'Istria , Yvan Stefanovitch
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd