L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 22 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Science Politique  
 

La Caste
Christophe Deloire   Christophe Dubois   Circus politicus
Albin Michel 2012 /  21.50 € - 140.83 ffr. / 461 pages
ISBN : 978-2-226-23859-7
FORMAT : 14,5cm x 22,5cm
Imprimer

Abraham Lincoln prétendait autrefois que la démocratie s’apparente au «gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple». Il s’agissait alors de substituer au gouvernement des hommes celui des lois. L’ambition démocratique a certes fini par progressivement se cristalliser dans de nombreux pays de par le monde, mais d’aucuns n’hésitent pas à déclarer qu’un «putsch aurait été commis (…) contre la démocratie».

C’est en tout cas la thèse défendue par Christophe Deloire et Christophe Dubois dans leur dernier ouvrage Circus politicus, paru aux éditions Albin Michel, lequel est le fruit d’une intéressante enquête de deux ans menée notamment à Paris, Bruxelles, Luxembourg, La Haye, Genève, Saint-Moritz et San Francisco. Pour réaliser ce livre, les deux journalistes ont recueilli une pléthore de témoignages de commissaires européens, de ministres, de parlementaires hexagonaux et européens, de magistrats, de personnalités certes peu connues du grand public, mais fort influentes, d’anciens secrétaires généraux de l'Élysée, d’anciens directeurs du FMI, du directeur général de l’OMC et de bien d’autres encore.

Alors que depuis des mois «la France prépare sa petite fête électorale de l'Élysée», il semblerait que le pouvoir ait assez largement déserté l’échelon national, si bien que les Français ont de plus en plus souvent le sentiment que «voter ne sert [finalement] à rien». Toutefois, l’élection présidentielle est encore une fois l’occasion de se leurrer sur les marges d’action réelles des pouvoirs publics nationaux. En effet, écrivent les deux journalistes, «le divertissement ambiant nous a fait oublier que le monde ne se réduit pas à l’enceinte d’un chapiteau. Notre obsession du cirque politique français, de ses clowns, ses fauves et ses dompteurs, nous fait négliger le monde réel», si bien que les Français voient «de la puissance là où il y a de la simulation».

Se penchant sur le fonctionnement peu transparent du pouvoir dans le cadre de la gouvernance mondiale, Christophe Deloire et Christophe Dubois s’attachent à révéler «les dessous d’une forme de neutralisation du suffrage universel par une superclasse invisible qui dispose de pouvoirs souterrains pour orienter la décision publique». Le livre entend déchirer le voile masquant - si confortablement - «les mécanismes des urnes magiques où l’encre des bulletins de vote s’efface pour restreindre l’expression du peuple, et nous fait entrer dans les salons feutrés où les programmes politiques font sourire».

Au fil des pages de cet essai faisant écho au livre internationalement reconnu de l’auteur américain David Rothkopf, La Caste. Les nouvelles élites et le monde qu’elles nous préparent (2009), les deux auteurs de Circus politicus font le constat iconoclaste que le pouvoir est de nos jours principalement exercé par les institutions européennes, elles-mêmes influencées par des cercles et réseaux aussi discrets et fermés que puissants, comme par exemple la commission trilatérale ou la conférence Bilderberg.


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 27/02/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Sexus politicus
       de Christophe Deloire , Christophe Dubois
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd