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Les médias et les femmes
Claire Blandin   Cécile Méadel    Collectif   La Cause des femmes dans les médias - Le Temps des Médias - n°12
Nouveau monde 2009 /  25 € - 163.75 ffr. / 295 pages
ISBN : 978-2-84736-455-2
FORMAT : 22,5cm x 15cm

L'auteur du compte rendu : Claire Aslangul est maître de conférences en civilisation de l'Allemagne contemporaine à l'université Paris Sorbonne (Paris IV). Ses travaux portent sur l'histoire des mouvements artistiques, de la culture populaire et de l'image aux XIXe et XXe siècles.
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Les sciences sociales se sont depuis plusieurs annes dj empares de la question des genres. Ce numro spcial du Temps des mdias livre une contribution aux gender studies en abordant le sujet sous langle spcifique des rapports entre les femmes et les supports mdiatiques varis que sont la presse crite et tlvisuelle, mais aussi la bande dessine, le cinma, les sries tl, la publicit. La construction culturelle de la diffrence des sexes est examine au fil des trois derniers sicles dans un espace mdiatique o les femmes deviennent la fois public et porteuses de discours, et o les images quelles donnent delles-mmes et/ou que lon donne delles sont empreintes de contradictions.

La premire partie du recueil est consacre aux modalits de la conqute des mdias par les femmes, en tant que destinataires et comme productrices. Ouzi Elyada dcortique les spcificits des premires publications pamphltaires visant explicitement un public fminin populaire pendant la Rvolution, et montre comment le personnage de la poissarde, la marchande des halles avec son argot et son bon sens, a pu devenir un personnage-cl rquisitionn par diffrentes formations politiques pour toucher le petit peuple. Les femmes journalistes se voient ensuite consacrer plusieurs articles de qualit: Alice Primi se penche sur la manire dont, au 19e sicle, la pratique de ce mtier a constitu non seulement un acte dmancipation professionnel et personnel, mais aussi un pas sur le chemin dune parole qui compte dans le champ du politique: prives de droits civiques, les femmes journalistes sinvitaient dans le dbat public par leurs crits et, de la sorte, se faisaient citoyennes. travers ltude du quotidien La Fronde, dirig, administr, rdig et compos par des femmes au tournant des 19e et 20e sicles, Sandrine Lvque explore pour sa part les avatars et les ambiguts de la fminisation du mtier; car pour justifier la pntration dans lespace journalistique, les revendications dgalit de comptences ctoyaient bien souvent laffirmation de vertus rputes spcifiquement fminines le bon sens, la sensibilit黅

Le regard se porte ensuite sur lAutriche: Paul Pasteur retrace lvolution des journaux fminins de la social-dmocratie entre 1892 et 1991; on constate les rsistances des partis pourtant rputs progressistes laisser la plume libre aux femmes. Ltude dmontre par ailleurs que si des combats ont t payants, les retours en arrire sont toujours possibles: aprs 1945, la libert de parole de lentre-deux-guerres, conquise de haute lutte, recula largement. Comme pour les femmes de lanalyse dAlice Primi qui, dans la presse du Second Empire, furent de nouveau cantonnes aux registres dits fminins aprs le vent de libert de 1848, Pasteur montre que la marche de lmancipation nest pas linaire. Les fluctuations apparaissent de faon similaire dans larticle que Bibia Pavard consacre au traitement des dlicats sujets de lavortement et de la contraception par le magazine Marie-Claire.

La prise en considration de multiples formules de participation des femmes (Brun, Lebel), avec aussi bien la presse politique que la presse grand tirage et la presse plus spcialise la revue catholique de la religieuse Franoise Vandermeerch est un des grands atouts de cet ouvrage. La radio a elle aussi sa place, travers lanalyse que livrent Josette Brun et Estelle Lebel de lmission canadienne Femmes daujourdhui. Grce Laurence Bachmann et Sbastien Salerno, lutilisation des mdias par Micheline Calmy-Rey, Prsidente de la Suisse, vient couronner cette premire section du numro o les femmes apparaissent comme actrices dune mobilisation mdiatique. On a donc, comme le souligne lintroduction, un aperu original de lhistoire du fminisme par le rcit de ses prises de parole publiques (p.8).

Lvolution de limage des femmes dans les mdias constitue le fil rouge de la deuxime partie. La publicit tlvise, examine par Jean-Claude Soulages, apparat comme un prisme de la socit, un espace de rverbration des reprsentations communes. Marlne Coulomb-Gully montre quant elle la complexit du sujet partir dun angle original: comment les journaux tlviss ont-ils trait, ces vingt dernires annes, le thme de la Journe internationale de la femme? Larticle illustre bien comment la reconnaissance de cette JIDF perptue paradoxalement la forte normativit des modles classiques. Sylvie Thieblemont-Dollet sintresse ensuite laudience donne dans la presse au mouvement ''Ni putes Ni soumises'', et rejoint les thmes de la premire partie du volume en analysant lusage que ce mouvement original a su faire de modes de participation innovants pour contribuer la dfinition des agendas politiques.

Si tlvision et presse crite apparaissent comme des miroirs grossissants des volutions sociales, on a choisi ici de prendre au sens large le terme de mdias et dinclure des supports qui, quoique souvent dlaisss par les spcialistes de lhistoire de la communication, sont pourtant trs loquents. Car la fiction travers la bande dessine (de Bcassine Barbarella, par Marie-Christine Lipani-Vaissade), le cinma (Delphine Chedaleux), ou encore les sries comme Buffy et les vampires (Vanessa Bertho) est aussi le lieu dune mdiatisation, dun propos qui la fois reflte et faonne limage des femmes.

La grande diversit des objets analyss et la perspective internationale permettent un regard densemble sur les engagements et les reprsentations des femmes travers le temps et lespace. Au-del des spcificits de chaque tude de cas, ce numro du Temps des mdias met en lumireles diffrentes attitudes, ainsi que les contradictions des acteurs et la fragmentation de (l)identit fminine (Soulages, p.20): la soumission la norme des genres, voire la revendication de la diffrence naturelle (avec un retournement du stigmate, la fminit, qui devient un atout), nexcluent pas toujours les aspirations lgalit, cest--dire la ngation de la diffrence, de la part de femmes qui se dfinissent parfois avant tout comme individus. Les conclusions de Bachmann et Salerno sont cet gard particulirement intressantes, car les auteurs montrent que souvent, la revendication dmancipation de la catgorie du fminin seffectue () avec les armes du fminin (p.96), en particulier par le jeu de la sduction. Ce qui ressort galement de ces contributions, cest que le monde des mdias reste un univers masculin: au 19e sicle, analys par Alice Primi, comme au 20e, tudi par Bibia Pavard et Marlne Coulomb-Gully, lespace laiss la parole des femmes est bien souvent tributaire de la bonne volont des hommes, qui continuent frquemment tenir les plus hautes fonctions.

Dpassant lambition initiale de se situer la croise des chemins entre histoire de la presse et histoire de la construction des normes genres, louvrage est aussi une contribution lhistoire des tabous et de leurs transgressions, lhistoire des normes et des clichs ceux-l mmes quon continue prendre comme rfrence quand on veut pourtant les briser, ainsi que le dmontre bien larticle sur Buffy: prenez lhrone traditionnelle, renversez point par point tous les codes, et vous aurez un personnage fminin moderne idal! Lapparente rvolution de limage de la femme et des rapports entre les sexes cache souvent bien mal la reconduction des normes dominantes en filigrane (Soulages, p.123)

En dehors du caractre parfois un peu trop descriptif de certaines prsentations (celle sur la radio qubcoise par exemple), le seul vritable regret que lon pourra exprimerest le suivant: douze chercheuses, et seulement quatre chercheurs livrent ici les fruits de leurs travaux. Simple hasard, parti pris du comit de rdaction, ou (plus probablement) reflet dun tat de fait qui frappe toujours lorsquon examine lhistoriographie sur la question des genres, savoir la domination fminine comme si la cause des femmes nintressait (presque) que les femmes La qualit des contributions dOuzi Elyada ou de Jean-Claude Soulages atteste pourtant (si besoin en tait) quen matire de gender studies, la recherche universitaire navance jamais mieux que lorsque la guerre des sexes na pas lieu.


Claire Aslangul
( Mis en ligne le 06/04/2010 )
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