L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 16 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Sociologie / Economie  
 

Archéologie de l'ancien français
Pierre Enckell   La lune avec les dents - le dictionnaire des façons de parler au XVIe siècle
CNRS éditions 2000 /  22.9 € - 150 ffr. / 448 pages
ISBN : 2-271-05828-7
Imprimer

Ce dictionnaire se présente comme une tentative de retrouver au XVIe siècle des termes, des locutions ou des expressions qui existent encore dans la même acception à notre époque, ou du moins de remonter le plus haut possible dans le XVIe siècle à partir de mots en majorité encore présents dans le vocabulaire contemporain.

Naturellement les sources sont essentiellement littéraires, poésie, théâtre, narration, correspondance, littérature spirituelle, mais on notera qu’il est également fait appel à d’autres types de textes, tels que mémoires historiques, correspondances non littéraires. Cependant on regrette l’absence de certains dictionnaires anciens de référence, d’autant qu’il sont aujourd’hui plus aisément accessibles sous forme de CD-Rom, et, malgré des efforts, le recours encore insuffisant aux éditions, de plus en plus nombreuses, de sources autres que littéraires issues de fonds d’archives ou de collections de manuscrits.
Les entrées se font donc au terme principal de l’expression, celui qui l’introduit et lui donne sa signification. Des dictionnaires et corpus lexicographiques anciens sont convoqués pour attester ou non la présence en leur sein de ces expressions. D’ailleurs, certaines d’entre elles n’ayant absolument pas changé de forme ni de sens, l’intérêt des notices qui les concernent réside alors dans leur historique.

Quelques notices auraient gagné à plus d’explicitation. Ainsi on ne nous dit pas ce qu’était un « papegay », un « belaud », un « cotret » ou encore « quinault ». « Beati » et « gaudeamus » sont des mots latins qui ne sont pas forcément évidents pour tous les lecteurs. On a des difficultés à cerner l’expression « s’étrangler d’un oin de beurre », ou l’origine religieuse des expressions latines telles que « in manus » ou « in pace », ou l’origine technique de « de bas or, il craint la touche ou les touches », l’origine monétaire de « faux teston ».

Un index pratique permet de retrouver facilement une expression à partir de l’un de ses éléments constitutifs, qui offrent comme l’ensemble de l’ouvrage, une bonne idée de l’ancienneté d’un français bien « fleuri » et riche de savoureuses images, même si l’on peut se demander si un complément d’enquête ne permettrait pas de découvrir qu’une part de ce langage remonte en réalité au français médiéval.


Christophe Vellet
( Mis en ligne le 17/12/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd