L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 24 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Sociologie / Economie  
 

Une synthèse claire et complète sur le livre et la lecture
Monique Segré   Chantal Horellou-Lafarge   Sociologie de la lecture
La Découverte - Repères 2003 /  7.95 € - 52.07 ffr. / 124 pages
ISBN : 2-7071-3762-6
FORMAT : 11x18 cm

L'auteur du compte rendu: licenciée en anglais, Virginie Blay est professeur des écoles.
Imprimer

Lire est une activité qui se situe au cœur du quotidien de chacun, qu’il soit un grand lecteur amateur de littérature ou qu’il utilise la lecture comme un outil permettant d’obtenir des informations pratiques. Mais entre ces deux comportements il en existe une multitude, qui font de chacun un lecteur particulier, ayant ses intérêts propres, ses modes de lecture spécifiques, ses rapports personnels au livre. C’est dans une excellente synthèse intitulée Sociologie de la lecture, qui va, notons-le, bien au-delà des aspects purement sociologiques, que Chantal Horellou-Lafarge et Monique Segré abordent l’essentiel de ce qui tourne autour du livre.

L’ouvrage aborde de nombreux champs d’investigation : le livre est d’une part étudié en tant qu’objet matériel, avec son histoire et les étapes de sa création, et d’autre part comme objet commercial dont l’existence devient de plus en plus liée aux stratégies de vente des éditeurs. Cette synthèse a aussi pour objet de faire un tour d’horizon des différents types de rapports qu’entretiennent les lecteurs avec le livre, selon des critères tels que l’âge, le sexe ou encore la catégorie socioprofessionnelle. C’est ainsi que se pose la question du choix d’un livre par un individu, et des contraintes qu’il subit ou bien souvent s’impose pour de multiples raisons. Les auteurs n’oublient pas un aspect incontournable lorsque l’on étudie ce sujet, puisque ce moment détermine bien souvent le comportement du lecteur autonome : il s’agit bien entendu de l’apprentissage de la lecture. Enfin, une partie de l’ouvrage invite à se pencher sur les diverses manières de lire selon le lieu, le moment ou bien l’objectif recherché.

A qui s’adresse cet ouvrage ? Bien qu’il soit à mettre entre toutes les mains (chaque lecteur y trouvera une source de réflexion sur sa propre activité), on peut souligner l’intérêt de cette synthèse pour les étudiants concernés par l’étude de la lecture, particulièrement ceux pour qui le sujet est encore flou ou inconnu. En effet, il s’agit d’une synthèse d’une accessibilité remarquable : l’étudiant y trouvera, de façon claire et simple, une information sérieuse et bien documentée. Le contenu de l’ouvrage intéressera aussi particulièrement les enseignants des classes primaires et secondaires, mais aussi les bibliothécaires, les parents ou toute personne en contact avec le livre.

La volonté de clarté, de simplicité et d’accessibilité de cette synthèse mérite encore une fois d’être soulignée, d’autant plus que ce choix ne nuit en rien à la qualité de l’ouvrage, qui reste très complet puisqu’il aborde, outre l’aspect sociologique indiqué par le titre un peu réducteur, des champs disciplinaires tels que l’histoire, l’économie, la politique ou encore la pédagogie. Certes, d’aucuns pourront reprocher à cet ouvrage la multiplicité des thèmes abordés, et qui sont donc peu développés. Mais réaliser une synthèse si complète en une centaine de pages était sans aucun doute un défi. L’objet de la collection est bien de donner des repères, et ce livre suscitera chez les étudiants l’envie de consulter la très complète bibliographie proposée par les auteurs. Cet ouvrage est donc un solide point de départ vers de nombreuses pistes de travail, et tient ainsi ses promesses.


Virginie Blay
( Mis en ligne le 25/02/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'art de lire
       de Michelle Nikly , Jean Claverie
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd