|
Histoire & Sciences sociales -> Sociologie / Economie |
 | |
Une synthèse claire et complète sur le livre et la lecture | | | Monique Segré Chantal Horellou-Lafarge Sociologie de la lecture La Découverte - Repères 2003 / 7.95 € - 52.07 ffr. / 124 pages ISBN : 2-7071-3762-6 FORMAT : 11x18 cm
L'auteur du compte rendu: licenciée en anglais, Virginie Blay est professeur des écoles. Imprimer
Lire est une activité qui se situe au cur du quotidien de chacun, quil soit un grand lecteur amateur de littérature ou quil utilise la lecture comme un outil permettant dobtenir des informations pratiques. Mais entre ces deux comportements il en existe une multitude, qui font de chacun un lecteur particulier, ayant ses intérêts propres, ses modes de lecture spécifiques, ses rapports personnels au livre. Cest dans une excellente synthèse intitulée Sociologie de la lecture, qui va, notons-le, bien au-delà des aspects purement sociologiques, que Chantal Horellou-Lafarge et Monique Segré abordent lessentiel de ce qui tourne autour du livre.
Louvrage aborde de nombreux champs dinvestigation : le livre est dune part étudié en tant quobjet matériel, avec son histoire et les étapes de sa création, et dautre part comme objet commercial dont lexistence devient de plus en plus liée aux stratégies de vente des éditeurs. Cette synthèse a aussi pour objet de faire un tour dhorizon des différents types de rapports quentretiennent les lecteurs avec le livre, selon des critères tels que lâge, le sexe ou encore la catégorie socioprofessionnelle. Cest ainsi que se pose la question du choix dun livre par un individu, et des contraintes quil subit ou bien souvent simpose pour de multiples raisons. Les auteurs noublient pas un aspect incontournable lorsque lon étudie ce sujet, puisque ce moment détermine bien souvent le comportement du lecteur autonome : il sagit bien entendu de lapprentissage de la lecture. Enfin, une partie de louvrage invite à se pencher sur les diverses manières de lire selon le lieu, le moment ou bien lobjectif recherché.
A qui sadresse cet ouvrage ? Bien quil soit à mettre entre toutes les mains (chaque lecteur y trouvera une source de réflexion sur sa propre activité), on peut souligner lintérêt de cette synthèse pour les étudiants concernés par létude de la lecture, particulièrement ceux pour qui le sujet est encore flou ou inconnu. En effet, il sagit dune synthèse dune accessibilité remarquable : létudiant y trouvera, de façon claire et simple, une information sérieuse et bien documentée. Le contenu de louvrage intéressera aussi particulièrement les enseignants des classes primaires et secondaires, mais aussi les bibliothécaires, les parents ou toute personne en contact avec le livre.
La volonté de clarté, de simplicité et daccessibilité de cette synthèse mérite encore une fois dêtre soulignée, dautant plus que ce choix ne nuit en rien à la qualité de louvrage, qui reste très complet puisquil aborde, outre laspect sociologique indiqué par le titre un peu réducteur, des champs disciplinaires tels que lhistoire, léconomie, la politique ou encore la pédagogie. Certes, daucuns pourront reprocher à cet ouvrage la multiplicité des thèmes abordés, et qui sont donc peu développés. Mais réaliser une synthèse si complète en une centaine de pages était sans aucun doute un défi. Lobjet de la collection est bien de donner des repères, et ce livre suscitera chez les étudiants lenvie de consulter la très complète bibliographie proposée par les auteurs. Cet ouvrage est donc un solide point de départ vers de nombreuses pistes de travail, et tient ainsi ses promesses.
Virginie Blay ( Mis en ligne le 25/02/2004 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:L'art de lire de Michelle Nikly , Jean Claverie | | |
|
|
|
|