L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 20 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Sociologie / Economie  
 

Des clercs et de la politique
Michel Leymarie   Les Intellectuels et la politique en France
PUF - "Que sais-je ?" 2001 /  6.41 € - 41.99 ffr. / 127 pages
ISBN : 2-13-051372-7
Imprimer

A tous points de vue, les presses universitaires de France ont fait l’objet au cours de l’année dernière de profonds bouleversements. Peut-être ceux-ci ont-ils incité les plus anciennes collections à évoluer. C’est le cas de la célèbre collection "que sais-je ?", fondée il y a soixante ans, souvent imitée depuis mais rarement avec autant de bonheur. Celle-ci fait aujourd’hui peau neuve. Les presses universitaires de France ont décidé de réduire le nombre de titres publiés et de se recentrer sur des ouvrages synthétiques dans les disciplines fondamentales, sans perdre de vue l’objectif encyclopédique initial.

Le livre de Michel Leymarie ouvre, avec quelques autres titres, cette nouvelle ère de la vénérable collection. Les intellectuels constituent depuis près d’une vingtaine d’années un objet d’études privilégié des sciences sociales et particulièrement de l’histoire. En 1986, deux spécialistes français publiaient une remarquable synthèse inégalée (Pascal Ory et Jean-François Sirinelli, Les Intellectuels en France, de l'Affaire Dreyfus à nos jours, Armand Colin, réédité en 1992). Le "que sais-je ?" de Michel Leymarie se situe dans la même perspective synthétique, tout en étudiant plus particulièrement les relations entre les intellectuels et la politique depuis l’Affaire Dreyfus. L’ensemble est très réussi, rédigé avec une grande clarté pédagogique, émaillé de très nombreuses citations d’auteurs souvent peu ou mal connus. La meilleure partie de l’ouvrage est certainement celle qui couvre les "Trente Glorieuses des intellectuels" après la Seconde Guerre mondiale.

Signalons aussi que le débat lancé en 1983 par Max Gallo sur "la fin des intellectuels", analysé avec distance et finesse par Michel Leymarie est présenté sur la base d’une grande richesse documentaire. Au terme de son étude, l’auteur s’interroge sur l’avenir des intellectuels dans la société, à une époque de médiatisation croissante de leurs interventions, effectuées parfois au détriment de leur efficacité En effet, les grandes luttes dreyfusardes, antifascistes et contre la guerre d’Algérie sont aujourd’hui bien lointaines. Au total, l’auteur donne des clefs d’analyse très utiles pour "l’honnête homme" contemporain, remplissant ainsi parfaitement la vocation de cette collection.


Sébastien Laurent
( Mis en ligne le 07/05/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd