L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 16 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Sociologie / Economie  
 

Utile état des lieux
Marie Jauffret-Roustide   Alain Labrousse   Laurence Simmat-Durand   Nacer Lalam   Les drogues - Approche sociologique, économique et politique
La Documentation française 2004 /  14.00 € - 91.7 ffr. / 158 pages

ISSN : 0029-4004

Antoine Bioy est psychologue et enseignant en psychologie à l'Université Paris-V.

Imprimer

Marie Jauffret-Roustide est sociologue à l’Institut de veille sanitaire, responsable de projet sur les usagers de drogues et chercheur au CESAMES, et chargée de cours à l’université de Paris-V sur le thème des addictions et de la déviance sociale. Tout naturellement, elle coordonne un ouvrage autour de la toxicomanie où les autres contributeurs sont Alain Labrousse, Laurence Simmat-Durand (sociologues) et Nacer Lalam (économiste).

Les Drogues est un livre à la fois synthétique et complet sur les toxicomanies, d’un point de vue sociologique, économique et politique. Toute l’épidémiologie y est présente (profil des consommateurs, chiffres de la consommation, de la substitution, évolution par années, nombre de décès imputables à l’usage des drogues, nombre d’interpellations pour usage, etc.). Mais cet ouvrage n’est pas un simple recensement, et met en parallèle les données chiffrées avec d’autres aspects, plus qualitatifs (les politiques en place dont un exposé exhaustif sur la réduction des risques, état du trafic et évolution de la production mondiale, représentations des usagers, etc.). Les Drogues répond ainsi à quatre questions fondamentales : quel est l’état de la consommation en France (produits, modalités d’usage, les usagers) ? Quelles sont la réglementation et la législation en vigueur ? Où en est-on de la production et de la distribution des drogues ? Et enfin, quelle évolution des politiques publiques peut-on observer (de la loi de 70 aux prises en charge dites alternatives) ?

Même si le nombre d’usagers de drogues est bien inférieur à celui des consommateurs d’alcool (pathologiques ou à risque), la toxicomanie pose des problèmes de santé publique réels et sa prise en charge est sujette à controverse. Ainsi, la loi de 70 est fortement décriée car elle est, par bien des aspects, dépassée (le toxicomane à la fois malade et délinquant), et la politique de réduction des risques (échange de seringues, bus méthadone, sleep-in, etc.) soulève les passions, car elle est parfois accusée de favoriser la consommation.

Hors de tout propos polémique, les auteurs dressent ici un panorama de la situation actuelle, de ses enjeux, tenants et aboutissants, avec justesse et objectivité. Les Drogues s’impose ainsi comme un ouvrage de référence pour toute personne s’intéressant de près ou de loin à ce problème complexe, exposé ici avec clarté et méthode. Aucun bémol à soulever à la lecture de cet ouvrage, mené de main de maître, qui recadre les données du problème et propose une vision globale autour du thème de la toxicomanie. À lire en première intention !


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 21/06/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd