L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Sociologie / Economie  
 

Pour la sociologie
Marcel Fournier   Emile Durkheim. 1858-1917
Fayard - Histoire de la pensée 2007 /  35 € - 229.25 ffr. / 940 pages
ISBN : 978-2-213-61537-0
FORMAT : 15,5cm x 23,5cm

L'auteur du compte rendu: Guy Dreux est professeur certifié de Sciences Economiques et Sociales en région parisienne (92). Il est titulaire d'un DEA de sciences politiques sur le retour de l'URSS d'André Gide. Il vient d'inaugurer, aux éditions Thierry Magnier, la collection de sciences humaines "Troisième culture".
Imprimer

Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune biographie de Emile Durkheim n’était plus disponible à ce jour en français. C'était là une situation aussi étonnante que regrettable s'agissant de celui que tous les manuels présentent comme le «père fondateur de la sociologie française». C’est dire que le volumineux ouvrage de Marcel Fournier vient fort utilement combler un manque important. Auteur d'une biographie remarquée de Marcel Mauss (parue aux éditions Fayard en 2004), Michel Fournier propose ici une biographie d'une facture classique qui privilégie l'exhaustivité à l'originalité ; pour cette raison cet ouvrage ne manquera pas rapidement d'apparaître comme un classique.

L'exceptionnelle érudition de Marcel Fournier lui permet de présenter les différentes périodes de la vie de Durkheim en mêlant autant d’informations sur la vie de l’auteur des Règles de la méthode sociologique que sur l’œuvre de ce fils de rabbin, oncle de Marcel Mauss. De la présentation des grands-parents à sa mort en 1917, les chapitres se succèdent avec une telle précision et une telle érudition que l’on peut parfois avoir l’impression d’être au côté de Durkheim pendant l’écriture de sa thèse De la division du travail social ou dans sa bibliothèque lorsqu’il rédige Le Suicide. L'homme est caractérisé par sa rigueur morale et intellectuelle, son sens des responsabilités comme celui de l'honneur. Un homme austère et de conviction aussi, lui qui concevait la sociologie comme une discipline éminemment morale. Marcel Fournier semble avoir fait siennes la rigueur et l'exigence de son sujet (qui au lycée reçut le prix de "l'élève le plus laborieux").

Par un style retenu et toujours soucieux de livrer ses sources, Michel Fournier aborde des dimensions personnelles de Durkheim sans tomber dans quelques travers "psychologisants". Ainsi, son intérêt pour la question religieuse a pu parfois être présenté comme un effet d'une crise morale voire d'un "retour du refoulé religieux" après la mort de son père en 1896. Or, pour Fournier, cet événement ne semble avoir eu, en l'occurrence, aucune influence, la réflexion de Durkheim sur les religions s'élaborant dès 1895. La question religieuse ne s'isole donc pas dans la pensée de Durkheim ; elle participe de sa vaste interrogation sur le lien social y compris et surtout dans une société laïque. "Ce n'est pas avec la logique que l'on vient à bout de la foi", écrit-il. Et Fournier d'ajouter : "Il y aura toujours, entre les hommes, une foi commune de nature religieuse".

Un des dangers de toute biographie, surtout lorsqu’elle concerne un homme d’exception et particulièrement lorsqu'il s'agit d'un «père fondateur», consiste à isoler l'individu par une sorte d’illusion héroïque, où le génie du sujet ne devrait rien qu'à lui-même. En l’occurrence, le risque est de présenter Emile Durkheim comme le premier véritable auteur d’une discipline qui, pour avoir eu quelques premiers découvreurs (à commencer bien sûr par Auguste Comte, inventeur du mot sociologie), n’aurait présenté que quelques timides développements avant lui. Ce danger est renforcé par le fait que l’on rappelle souvent que Emile Durkheim fut le premier titulaire d’une chaire de sociologie. Or avec minutie, Marcel Fournier rend compte des discussions, des connaissances et des lectures constituant le socle à partir duquel Durkheim fonde sa sociologie : Spencer, bien sûr, mais aussi Espinas, Schaeffle, Renouvier, Fouillé, ou pour d'autres raisons Leroy-Beaulieu, etc. Dans cet univers circulent déjà des notions aussi importantes que celles de "conscience sociale", d'"esprit collectif", de "corps de la nation", qu'Emile Durkheim ne tardera pas à reformuler. La notion d'"anomie" par exemple, qui lui est si souvent et justement associée, apparaît dans un ouvrage du philosophe Jean-Marie Guyau mais dans une acception différente. Ces rappels, loin de minimiser l'apport de Durkheim, permettent à Marcel Fournier de mieux souligner toute son originalité.

On connaît la fameuse formule de Durkheim selon laquelle la sociologie ne mériterait pas une heure de peine si elle n'avait le souci de l'action et du réel. Ami de Jaurès, il était très tôt conscient de vivre une période singulièrement traversée par la "question sociale", comme il était conscient de la responsabilité des intellectuels de sa génération. La question sociale a donc été pour ce dreyfusard jaurèsien une préoccupation constante même s'il a toujours refusé l'engagement partisan.

Mais le combat qui lui fut le plus personnel fut à l'évidence celui de défendre la sociologie : "Elle seule, en effet, est en état de restaurer l'idée d'unité organique des sociétés".


Guy Dreux
( Mis en ligne le 25/02/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Marcel Mauss, savant et politique
       de Sylvain Dzimira
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd