L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Historiographie  
 

Les lettres patentes des « archives orales »
Florence Descamps   L’Historien, l’Archiviste et le Magnétophone - De la constitution de la source orale à son exploitation
Comité pour l'histoire économique et financière 2001 /  29.01 € - 190.02 ffr. / 863 pages
ISBN : 2110910518
Imprimer

Alors que Paru.com s’est déjà fait l’écho du très remarquable ouvrage de Vincent Duclert sur les archives, cette question revient encore à l’ordre du jour portée par deux événements qui, s’ils ne sont pas de même nature, en montrent toute l’actualité. Le premier est éditorial avec la publication tant attendue de l’ouvrage de Florence Descamps consacré aux sources orales. L’autre, plus institutionnel et médiatique, est le colloque organisé le 5 novembre dernier au Conseil économique et social sur le thème : « les Français et leurs archives ». Cette manifestation a fait la part belle à la question des archives orales, ce qui est bien naturel lorsque l’on sait le zèle déployé par Georgette Elgey (auteur du très remarqué « Archives orales, rôle et statut, Editions des Journaux officiels, Avis et rapports du Conseil Économique et Social, 2001), dans sa genèse et son organisation.

L’ouvrage de Florence Descamps, maître de conférences à l’École pratique des Hautes Etudes, constitue en près de neuf cents pages à la fois une étude historiographique, une analyse épistémologique et un précis méthodologique destinés à ceux dont l’action s’inscrit tout autant dans un processus de création que dans l’exploitation de ces sources. Dans ce travail de référence, elle restitue ainsi la longue genèse de leur « acclimatation » en France au travers des expériences et des pratiques des institutions ou des groupes de recherche qui, les premiers, osèrent ébranler les certitudes du positivisme historique. Une foison de citations témoigne des débats acharnés de ces pionniers qui luttèrent pour que l’oralité, confondue plus tard avec la source orale, soit reconnue comme étant constitutive à part entirèe de l’écriture de l’histoire. L’expérience des Américains en la matière et celle de tous les spécialistes en sciences sociales nourrissent la démonstration de l’auteur qui nous livre aussi une très riche bibliographie.
Par ailleurs, de nombreux chapitres sont consacrés à une ingénierie des archives orales qui introduisent, très logiquement, ceux dédiés à la critique interne et externe du « document » oral. On arrive ainsi à l’objectif essentiel de ce livre : ériger ces sources au rang de matériau pour l’histoire. Gageons que c’est chose faite !

Pourtant, comme tout livre de méthodologie historique, il suscite d’autres questions, suggère d’autres débats. Pour ne prendre que l’avis du C.E.S. de Georgette Elgey, on constate ainsi que des questions de définition lexicographique demeurent encore en suspens et que le statut juridique et intellectuel de ces sources est encore un chantier digne de travaux ! A cet égard, les paroles prononcées le 5 novembre par le Premier ministre, par le ministre de la Culture et de la Communication et par la directrice des Archives de France, Martine de Boisdeffre, laissent espérer une véritable politique pour les archives. La création d’une commission spécialement consacrée aux archives orales au sein du Conseil supérieur des archives en constitue les heureuses prémices.


Hervé Lemoine
( Mis en ligne le 14/01/2002 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Archives
       de Sophie Coeuré , Vincent Duclert
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd