L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 14 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Historiographie  
 

Et si?...
Eric-B. Henriet   L'Histoire revisitée - Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes
Les Belles Lettres - Interface 2004 /  39 € - 255.45 ffr. / 415 pages
ISBN : 2-251-74123-2
FORMAT : 17x24 cm

2e édition, revue et augmentée.

L'auteur du compte rendu: Gilles Ferragu est maître de conférences à l’université Paris X – Nanterre et à l’IEP de Paris.

Imprimer

L’un des principaux ressorts des romans, qu’ils soient classiques ou de science fiction, est cette fameuse expression «et si », qui entraîne le lecteur dans un monde, proche ou éloigné, connu ou ignoré, mais en tous les cas doté d’une cohérence et d’un scénario. Dans ce domaine, la science fiction et le fantastique supposent un effort supplémentaire d’adaptation autant que d’imagination. Mais au sein de ces genres parfois considérés comme une sous-littérature (que l’on se rassure, c’est généralement le jugement de gens qui n’en lisent pas !), il en existe un qui illustre spécialement les ambivalences de la formule, puisqu’il détourne le sens même de l’Histoire : il s’agit de l’uchronie.

On appelle uchronie ces réflexions sur une réalité alternative, où l’expression «et si» prend un sens encore plus ample, parce qu’elle ne se contente pas d’envisager une histoire, mais de modifier l’Histoire : «et si Napoléon avait été le vainqueur de Waterloo», «et si la machine à vapeur avait été découverte dans l’antiquité», «et si Christophe Colomb n’était jamais arrivé en Amérique»…. Ce type de postulat est moins anodin qu’il n’y paraît : derrière l’hypothèse littéraire et sa réalisation – pas toujours réussie – se cache un jeu intellectuel qui peut attirer – entre autres - les passionnés d’histoire autour d’une réflexion sur l’événement et ses suites, les hasards de l’Histoire et ses nécessités.

Avec ce panorama de l’uchronie, Éric Henriet élève à cette littérature un monument d’érudition qu’il semble difficile d’égaler. L’ouvrage montre déjà toute l’ancienneté du genre, dont on trouve des expressions fort développées dès le début du XIXe siècle, chez un socialiste utopique comme Fourrier par exemple, jusqu’à l’apparition plus récente de courants comme le steampunk (une histoire alternative où la révolution industrielle, précoce, s’est limitée à la vapeur), qui connaît actuellement un succès grandissant. Au cœur d’un corpus extrêmement vaste de romans, nouvelles, bandes dessinées mais aussi de jeux, séries et films (fans de Retour vers le futur, réjouissez vous…), on croise de grands noms aux œuvres décisives (Philip K. Dick… mais aussi Winston Churchill !) comme des écrivains moins connus mais tout aussi imaginatifs. Quelques morceaux de bravoure témoignent des goûts de l’auteur autant que de ses curiosités et trahissent le passionné. Certes, il peut arriver que la connaissance encyclopédique qu’a Éric Henriet de son objet d’étude le mène à un humour fort allusif et qui s’adresse aux bons connaisseurs de ces ouvrages. Mais c’est là le charme de cette étude, écrite avec talent, de savoir faire partager une passion.

Dressant un catalogue très documenté (voire quasi exhaustif) du genre et servie par une culture réellement impressionnante de la science-fiction, l’auteur explore une par une les différentes réalités envisagées par les uchronistes et en établit une typologie efficace, complété par une réflexion thématique. Partant d’hypothèses plus métaphysiques qu’historiques («et si Adam et Ève n’avaient pas croqué la pomme») jusqu’à des propositions très contemporaines («et si Hitler avait gagné la guerre»), en passant par la plupart des grands moments militaires, scientifiques ou culturels de notre histoire, l’ouvrage constitue un panorama d’un genre pratiqué dans de nombreux pays et sur de nombreux supports.

Il s’agit donc véritablement d’une étude littéraire rédigée par un passionné et qui, loin d’être aride, se dévore au contraire comme un bon roman, tant le ton est alerte et les citations justifiées. Mais l’intérêt de l’ouvrage ne se limite pas à cette analyse ambitieuse : d’une lecture aisée et tout à fait agréable, il invite véritablement le lecteur à partir à la découverte d’auteurs, de textes, et cette seule invitation à la lecture, servie par des annexes richement fournies, vaut toutes les discussions de spécialistes. On ne saurait trop en recommander la lecture aux amateurs de science-fiction qui trouveront là un bon moyen de renouveler et de satisfaire une passion, quant aux spécialistes de reconstruction de mondes et de traçage de plan sur comète, ils trouveront ici une réserve supplémentaire de rêves.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 22/03/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd