L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 24 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Témoignages et Sources Historiques  
 

Méthode et rhétorique
 Hermogène   Corpus Rhetoricum - Tome 2 - Les états de cause
Les Belles Lettres -  Collection des universités de France - Série grecque 2009 /  31 € - 203.05 ffr. / 212 pages
ISBN : 978-2-251-00553-9

Texte établi et traduit par Michel Patillon.

L’auteur du compte rendu : Yannick Durbec, professeur agrégé de Lettres Classiques, Docteur ès Lettres, enseigne en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.

Imprimer

Ce volume consacré aux États de cause d’Hermogène est le deuxième tome du Corpus rhetoricum, en cours de publication aux Belles Lettres, dans la Collection des Universités de France, par Michel Patillon, un des plus grands spécialistes de la rhétorique grecque et l’éditeur de plusieurs ouvrages dans la même collection. L’édition et la traduction du texte sont précédées d’une précieuse notice d’introduction et suivies de notes complémentaires inspirées par les commentaires à ce traité.

Hermogène, dit «le rhéteur», est l’auteur de deux traités du Corpus : Les Etats de causes et les Catégories du style. Cet Hermogène serait celui que mentionne l’historien Dion Cassius et dont Marc Aurèle vint écouter les leçons. Il enseigna donc la rhétorique au cours du IIe siècle. Après avoir minutieusement analysé l’ensemble des témoignages biographiques, Michel Patillon donne un plan très détaillé du traité, puis analyse la tradition dont Hermogène dépend, afin de dégager les choix personnels qu’il a opérés et ainsi mieux comprendre son projet. Hermogène propose une méthode par dichotomies successives pour déterminer, parmi les treize états de cause qu’il a distingués, quel est celui qui se rencontre dans une affaire donnée. Un tableau méthodique des états de cause permet au lecteur de comprendre l’application de cette méthode. M. Patillon précise que trois points caractérisent le traité d’Hermogène : l’autonomie du propos, l’excellence de la méthode suivie pour déterminer l’état de cause et l’attachement à la logique intégrale du discours dans la controverse politique. M. Patillon présente ensuite longuement quatre commentateurs du IVe-Ve siècles, Syrianus, Georges Monos, Sopatros et Marcellinus.

Ce texte, servi par la traduction précise de M. Patillon, est d’un grand intérêt pour qui s’intéresse à l’histoire de la rhétorique.


Yannick Durbec
( Mis en ligne le 01/09/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd