L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 20 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Témoignages et Sources Historiques  
 

Athènes contre Sparte
 Thucydide   La Guerre du Péloponnèse (3 tomes) - Edition bilingue français-grec
Les Belles Lettres - Classiques en poche 2009 / 

Traduction de Jacqueline de Romilly

Notes de Claude Mossé

- Tome 1, Livres I et II, 404 p., ISBN : 978-2-251-80005-9

- Tome 2, Livres III, IV, V, 532 p., ISBN : 978-2-251-80006-6

- Tome 3, Livres VI, VII, VIII, 553 p., ISBN : 978-2-251-80007-3

13 € l'unité.

L'auteur du compte rendu : Sébastien Dalmon, diplômé de l’I.E.P. de Toulouse, est titulaire d’une maîtrise en histoire ancienne et d’un DEA de Sciences des Religions (EPHE). Ancien élève de l’Institut Régional d’Administration de Bastia et ancien professeur d’histoire-géographie, il est actuellement conservateur à la Bibliothèque Interuniversitaire Cujas à Paris. Il est engagé dans un travail de thèse en histoire sur les cultes et représentations des Nymphes en Grèce ancienne.

Imprimer

Après l’Iliade et l’Odyssée d’Homère (2002), la collection «Classiques en poche» des éditions des Belles Lettres publie La Guerre du Péloponnèse de Thucydide en trois volumes (1 : livres I et II ; 2 : livres III, IV, V ; 3 : livres VI, VII, VIII). Son prédécesseur Hérodote n’a eu, quant à lui, pour l’instant, que l’honneur de deux volumes, correspondant au livre II consacré à la description de l’Egypte (2002) et au livre VI exposant notamment la bataille de Marathon (2007). Cette édition reprend le texte et la traduction de Jacqueline de Romilly, Louis Bodin et Raymond Weil dans la ''Collection des Universités de France'' (CUF), mais avec une introduction inédite par Claude Mossé, différente dans chacun des trois tomes. En annexes on trouve une bibliographie succincte de deux pages, des cartes – différentes dans chaque volume – et, dans le dernier volume, un très utile index des noms propres en grec ancien.

Thucydide est né entre 460 et 455 av. J.-C. dans une famille athénienne aisée du dème d’Halimonte, propriétaire de mines d’or en Thrace. Probablement lié à Cimon, et malgré les opinions aristocratiques de sa famille, il fut un admirateur de Périclès. Il fut élu stratège en 424, alors qu’Athènes et Sparte s’affrontaient dans le conflit meurtrier de la guerre du Péloponnèse, qui s’étendit de 431 à 404 av. J.-C. Incapable de repousser les Spartiates qui s’attaquaient à Amphipolis, au nord de la mer Egée, il fut contraint de s’exiler. Après avoir été acteur, il devint alors penseur. Il se consacra en effet à l’écriture de l’histoire de la Guerre du Péloponnèse, œuvre qui nous est parvenue incomplète (huit livres seulement). Thucydide inaugure véritablement le genre historique en tant que discipline rationnelle et quasiment scientifique, rompant avec les historiens qui le précédaient, et qui manifestaient un grand intérêt pour la mythologie et les généalogies. Il se démarque ainsi largement du goût d’Hérodote, le «Père de l’histoire», pour les récits merveilleux.

Son ouvrage peut être divisé en cinq parties. La première, que l’on nomme souvent «Archéologie» (livre I), est centrée sur les premiers temps de la Grèce, et particulièrement sur l’évolution d’Athènes, qui devient le leader de la ligue de Délos et suscite la crainte des Péloponnésiens, crainte que Thucydide analyse avec justesse comme la cause réelle de la guerre. Dans la deuxième partie (livres II à IV, et début du livre V), il étudie la guerre dite d’Archidamos (421-424), soulignant les causes immédiates du conflit, la stratégie des belligérants et analysant leur épuisement au bout de quelques années de guerre. On peut y lire la célèbre oraison funèbre des morts de la première année, prononcée par Périclès, auquel Thucydide rend un hommage appuyé. Mais l’auteur évoque également l’épidémie de peste, qui emporte le stratège athénien. Le conflit s’étend, des crises internes se développent aussi.

La troisième partie (livre V) concerne l’étude de la paix de compromis, dite paix de Nicias (-421), et ses conséquences, car c’est aussi le début d’une période confuse, dominée par les intrigues d’Alcibiade (qui passe à l’ennemi, Sparte, pour échapper aux procès d’impiété liés aux scandales de la mutilation des hermès et de la parodie des Mystères d’Eleusis) et la rébellion de l’île de Mélos. Dans la quatrième partie (livres VI et VII), Thucydide analyse l’expédition de Sicile, la reprise des conflits entre Athènes et Sparte et l’échec de l’armée athénienne. La dernière partie conservée (livre VIII) évoque les conséquences de cette expédition, ruineuse pour Athènes. C’est toujours Alcibiade qui domine la fin du récit : brillant orateur, ambitieux, il est le grand responsable de cette expédition qui s’achève par la reddition catastrophique de la flotte et de l’armée athénienne. A Athènes, l’oligarchie des Quatre Cents s’effondre devant l’opposition des Cinq Mille. Le récit prend fin abruptement, sans qu’ait été réellement évoquée la restauration de la démocratie. La suite des opérations, c’est Xénophon qui la rapporte dans le premier livre des Helléniques, ouvrage qui se présente comme une suite de l’œuvre de Thucydide. On s’est interrogé sur cette fin inachevée, mais l’œuvre reste un document majeur pour l’historien, ainsi que pour le politologue, le sociologue ou l’anthropologue.


Sébastien Dalmon
( Mis en ligne le 02/02/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd