L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 19 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Témoignages et Sources Historiques  
 

Le Moraliste scabreux
Charles-Joseph de Ligne   Aphorismes - Pensée & fragments
Arléa - Poche 2011 /  10 € - 65.5 ffr. / 190 pages
ISBN : 978-2-86959-932-1
FORMAT : 11cm x 18cm
Imprimer

Hélas ! Encore bien peu. Je viens de pécher»

Le Prince de Ligne, de son vrai nom Charles-Joseph de Ligne (1735-1814), est un personnage multiple et complexe comme le XVIIIe siècle savait si bien en faire ! Militaire de carrière, diplomate, écrivain, il fut aussi mondain de ses dames, parasite de cour et séducteur insatiable. La plume de cet ironiste de la première heure, libertin moraliste et fieffé coquin se confond avec sa carrière, riche en livres et en événements. 34 volumes composent une œuvre riche, inégale, et éclectique, même si l'on peut la rattacher au genre du mémoire et du traité. Le recueil présenté ici est une anthologie commencée il y a près de 300 ans par Mme de Staël, qui regroupe à la fois quelques réflexions et les célèbres Fragments de l’histoire de ma vie.

Un personnage de cette trempe serait marqué au fer rouge de nos jours ! Défendant les valeurs de la guerre comme source de vertu humaine, mondain féroce et aristocrate, libertin convaincu laissant souvent derrière son passage femmes et enfants, le Prince de Ligne se comporte comme un véritable trublion, et de la cour et de la pensée. Ses thèmes sont chevaleresques, galants, épiques et fortement ironiques. Mais derrière ces apparences trompeuses se cache un mémorialiste de premier ordre et un philosophe digne de son époque et de ses contemporains directs : Vauvenargues, Chamfort, Rivarol. Dans la pensée et dans la fougue.

La partie la plus intéressante du recueil se situe dans les Fragments de l’histoire de ma vie. Le mémorialiste s’accorde assez singulièrement avec le moraliste. Anecdotes de cour, chronique de la vie militaire, enchaînements des conquêtes géographiques et féminines, souvenirs d’enfance et du père tyrannique composent un tout fortement marqué par la provocation et l’irrévérence. Le ton, paramètre essentiel de la langue du XVIIIe siècle, décuple le propos. «Il me semble en vérité que j’ai été amoureux de ma nourrice, et que ma gouvernante a été amoureuse de moi. Mlle Ducoron, c’était son nom, me faisait coucher toujours avec elle, me promenait sur toute sa grosse personne, jouait avec moi de bien des façons et me faisait danser tout nu».

Beaucoup d’impertinence, mais aussi une volonté d’être le moraliste officiel de la cour (n’en déplût à Saint Simon). Certes, la quête du plaisir et de la chasse motive notre héros, mais la vertu n’est jamais absente de ses propos. Au contraire, c’est l’apanage du grand libertin du XVIIIe siècle, sage déguisé, que de faire le rapport - non exhaustif - des bassesses et des futilités propres à la cour du roi. Il fallait des natures comme la sienne pour appuyer là où la plume faisait encore mal (cf. l’anecdote sur le préservatif façon XVIIIe siècle ou celle de son enfant mort en bas âge). Parfois cynique, souvent scabreux, le Prince de Ligne est un mémorialiste hédoniste et provocateur, non sans drôlerie. Il est d’ailleurs curieux que les sulfureux qui le suivirent dans le temps l’aient si peu cité car il demeure encore aujourd’hui fort méconnu.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 22/03/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd