L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 20 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Témoignages et Sources Historiques  
 

A dos de mulet
Curzio Malaparte   Voyage en Ethiopie - Et autres écrits africains
Arléa 2012 /  20 € - 131 ffr. / 257 pages
ISBN : 978-2-86959-955-0
FORMAT : 12,5cm x 20,5cm

Laura Brignon (Traducteur)
Imprimer

Remercions tout d'abord Arléa de rééditer les chroniques éthiopiennes de Curzo Malaparte (1898-1957), écrites en 1939, juste avant qu'il ne prolonge son activité de journaliste en tant que correspondant de guerre pour le Corriere della Sera, le même journal qui publia, non sans mal, les articles africains de l’écrivain italien.

En 1939, l’Italie tente de pacifier ses relations avec l'Éthiopie colonisée quatre ans plus tôt. En effet, la résistance interne devient de plus en plus organisée, ce qui entrainera l’indépendance du pays en 1941. Mais pour le moment, Curzio l’africain décide de partir sur le continent afin de recueillir quelques beaux articles, en fait de gagner sa vie et de proposer une œuvre à sa mesure.

Comme souvent dans ce genre quelque peu hybride, l’écrivain s’oppose non seulement à ses contemporains journalistes mais surtout à l’idée de base du plumitif, c’est-à-dire faire l’actualité, pêcher l’information ou encore conforter l’idéologie ambiante de la presse. Malaparte se sert de l’usine journalistique (et de ses finances) pour proposer une vision esthétique du pays, voire de ce continent qui le fascine.

Le périple est long : six milles kilomètres à travers l'Éthiopie dont mille cinq cent à dos de mulet ! Comme souvent chez Malaparte (Kaputt, 1944 ; La Peau, 1949), la description est minutieuse, l’analyse quelque peu ésotérique et la narration clairement métaphorique. Il y a dans ces articles regroupés ici l’évocation du mystère africain sous toutes ses formes : étrangeté des chefs, fascination des coutumes, nature impitoyable, enfants charmants, guerriers héroïques, climat surprenant. Pas une once de désir colonialiste dans ces lignes ; Malaparte se perd dans un pays au profit de son identité et de sa civilisation. Retenons les pages admirables sur le général Lorenzini, sur les enfants d'Érythrée, et les paysages traversés à dos de mulet.

Arléa publie à la fin de l’ouvrage la correspondance de Curzio avec le rédacteur en chef du Corriere della Sera afin d’expliquer l’origine du voyage soudain de l’écrivain. Et qu’y voit-on ? Toute la mauvaise foi d’un artiste de génie qui a réussi à convaincre le journaliste de l’envoyer à la place d’un autre pour ensuite tarder l’envoi de ses articles, de ne plus donner de nouvelles durant des mois, de réclamer tout le temps de l’argent, d’envoyer des articles impubliables, trop longs, mentant sur son état de santé, montrant qu’un écrivain vit en dehors des normes, du monde du travail, des horaires, bref des contingences banales du système professionnel occidental. Malaparte, bien avant la mode des «vestes safari», s’en allait en Érythrée écrire les plus belles pages du journalisme exotique de l’entre-deux-guerres. Pourquoi ? Tout simplement par ce qu’il produisait du vivant, du sensible, du précis, du savant, en un mot du littéraire ; ce monde parfaitement inconnu des journalistes.

Un beau voyage littéraire dans un continent digne et souffrant.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 21/02/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd