L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 20 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Témoignages et Sources Historiques  
 

Comprendre les mystères bibliques au IVe siècle
 Tyconius   Le Livre des règles
Cerf - Sources chrétiennes 2004 /  48 € - 314.4 ffr. / 410 pages
ISBN : 2-204-07739-9
FORMAT : 13x20 cm

L'auteur du compte rendu : E. Bain est agrégé d’histoire, il est actuellement allocataire-moniteur à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, où il prépare une thèse en histoire médiévale.
Imprimer

Le Livre des règles de Tyconius, aujourd’hui largement oublié, constitue pourtant le premier livre d’herméneutique biblique de l’Occident latin. Tyconius était un laïc qui a vécu en Afrique du Nord dans la seconde moitié du IVe siècle. Il a été engagé dans les débats qui agitaient cette riche communauté chrétienne, prenant notamment partie, un moment, pour le schisme donatiste, avant d’en être, semble-t-il, exclu.

Le Livre des règles est sa seule œuvre qui subsiste : elle présente une approche du texte biblique fondée sur des règles exégétiques, qui se révèle particulièrement intéressante. En effet ce livre repose sur trois principes : il existe une pluralité des sens de l’Écriture ; les paroles bibliques recèlent un sens caché, mystique, qui est le plus fructueux ; or ce sens obéit à des règles qu’il suffit de connaître : «Il y a en effet des règles mystiques qui maintiennent cachés les recoins de l’ensemble de la Loi et rendent invisibles à certains les trésors de la vérité. Si la logique de ces règles est reçue, telle que nous la transmettons, sans malveillance, tout ce qui était fermé s’ouvrira et tout ce qui était obscur sera éclairci» (p.131).

Tyconius distingue donc sept règles. Celles-ci concernent trois aspects en particulier. Dans les règles 1, 2, 4 et 7, la question est de savoir comment déterminer de qui parle l’Écriture : du Seigneur ou de son corps, c’est-à-dire l’Église (règle 1) ; de la partie bonne ou mauvaise de l’Église (règle 2) ; du diable ou de ceux qui le suivent (règle 7) ; la règle 4 quant à elle, qui constitue, comme le montre l’introduction, le pivot de l’ensemble de l’œuvre, traite de façon plus globale de ces question d’identification. La règle 3 offre une réflexion plus générale sur le sens des promesses, sur la foi et sur les œuvres. Son objet est donc d’introduire à la compréhension de ce type de textes dans une perspective biblique d’ensemble. Enfin les règles 5 et 6 traitent particulièrement de la compréhension des indications temporelles et numériques.

Un des intérêts de cette démarche est de laisser une place importante à la raison : c’est en effet elle qui, dans bien des cas, en se fondant sur l’analyse des textes bibliques et les rapprochements entre eux, permet de comprendre le sens caché. L’édition de ce texte apporte donc un éclairage complémentaire sur l’effervescence intellectuelle qui régnait dans l’Afrique du Nord du IVe siècle. Elle permet en outre d’accéder à un texte qui a été largement utilisé par Augustin, puis par Isidore de Séville ou Bède le Vénérable, et qui, par la médiation de ces auteurs, a nourri toute la production exégétique jusqu’au XVIe siècle.

Cette édition, due à Jean-Marc Vercruysse, présente les qualités attendues de la collection des Sources Chrétiennes : un texte bilingue, une longue et riche introduction, et surtout de très nombreuses notes qui montrent la très bonne connaissance bibliographique sur le sujet, et qui mettent sans cesse en relief à la fois le contexte intellectuel et l’influence du Livre des règles.


Emmanuel Bain
( Mis en ligne le 30/06/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd