|
Histoire & Sciences sociales -> Témoignages et Sources Historiques |
| Maurice Denis André Gide André Gide - Maurice Denis - Correspondance 1892-1945 Gallimard - Les cahiers de la NRF 2006 / 25 € - 163.75 ffr. / 419 pages ISBN : 2-07-078214-X FORMAT : 14,0cm x 20,5cm
Annotations de Pierre Masson, Carina Schäfer et Claire Denis.
L'auteur du compte rendu : Rémi Mathis est élève à l'Ecole Nationale des Chartes. Il prépare une thèse sur Simon Arnauld de Pomponne sous la direction d'Olivier Poncet (ENC) et Lucien Bély (Paris IV). Imprimer
Lexposition sur Maurice Denis qui se tenait au musée dOrsay a déjà fermé ses portes. Comme souvent, elle sest accompagnée dune floraison éditoriale dun grand intérêt. Il y eut bien entendu un catalogue et des ouvrages de vulgarisation. Mais lexposition est également loccasion délargir nos connaissances par la publication de sources, qui peuvent se lire comme des uvres et sont du plus grand intérêt pour les chercheurs. Les complicités intellectuelles qui lient un auteur et un peintre sont finalement fort intéressantes pour établir des ponts entre les deux arts. On connaît les liens entre les poèmes de Mallarmé et les uvres dOdilon Redon, beaucoup moins lamitié entre Maurice Denis et André Gide.
Très jeune encore, Gide sintéresse à la peinture, notamment à Sérusier ou à Gauguin, il nest pas impossible quil ait eu un aperçu de luvre de Denis dès 1891 quand le peintre crée les costumes et les décors de Théodat de Remy de Gourmont. Le jeune auteur a aussi certainement lu en 1890 un article de Denis qui met en exergue une conception de lart très proche de celle quil expose dans son Traité du Narcisse. On voit que, malgré leurs différences, les deux jeunes hommes évoluent dans les mêmes milieux et partagent un certain nombre didées, notamment artistiques. Leur véritable rencontre va se faire autour dun projet qui permet de réunir leurs talents respectifs. La publication déditions de luxe, illustrées par un artiste de valeur était très à la mode à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, période du renouveau de la gravure sur bois. Denis illustre ainsi de nombreux ouvrages au cours de sa carrière. Lun des premiers est le Voyage dUrien dun jeune écrivain de 23 ans, André Gide.
On sait moins en revanche que cette amitié sest poursuivie pendant la vie entière des deux hommes, malgré les voies différentes quils ont empruntées. Tout séparait en effet le grand bourgeois protestant, disposant dune fortune personnelle qui lui permettait de mener sa vie à sa guise, et le peintre dorigine modeste, pieux et catholique. Tout séparait lécrivain hédoniste et lartiste dune piété scrupuleuse, proche de lAction française. Cest principalement sur le thème de la religion, si importante dans la vie et luvre de Denis, que les deux hommes divergent. Selon les uvres, Denis se montre plus ou moins attiré par les ouvrages de Gide mais il demeure en tout cas toujours un critique franc et exigeant, qui sait faire abstraction de ses dégoûts pour apprécier la forme de LImmoraliste ou des Caves du Vatican.
Lévénement clef de leur relation est un voyage à Rome en 1898, au cours duquel Gide a promené un Maurice Denis déçu de la ville éternelle et a su lui découvrir ses beautés. Plus tard, les lettres entre les deux hommes rappelleront souvent cet épisode heureux. Gide achète plusieurs uvres de son ami, entre autres en 1901, lHommage à Cézanne, uvre qui est présentée à lexposition du musée dOrsay et dont Gide a fini par faire don au musée du Luxembourg.
Bien que toujours cordiales, leurs relations se distendent peu à peu mais ne cessent jamais, malgré des épisodes difficiles. Au total, on conserve plus de 230 lettres échangées de 1892 à 1929. En 1932 encore, alors que Denis est élu à lAcadémie des beaux-arts, Gide participe à la souscription destinée à lui offrir son épée et ce dernier accepte encore de préfacer le catalogue de lexposition posthume consacrée à Maurice Denis au Musée dart moderne lorsque la fille du peintre lui en fait la demande.
Lensemble est à la fois édité par les soins dun gidien et dune spécialiste de Maurice Denis. Pierre Masson a déjà édité la correspondance de Gide avec Marc Allégret ou Aline Mayrisch et publié de nombreuses études sur son uvre. Carina Schäfer collabore à la rédaction du catalogue raisonné de luvre de Denis. Il y a peu à dire sur lédition elle-même qui est très bien faite. On regrettera cependant que les lieux de conservation des lettres ne soient pas indiqués, ce qui rend difficile le recours aux manuscrits. Les éditeurs ont décidé de ne pas considérer les envois comme de la correspondance mais den donner une photo lorsquils sont conservés et connus. Les envois ne sont dailleurs pas les seuls éléments insérés dans le texte : dans la mesure du possible, des tableaux de Denis (parfois inédits) sont reproduits, souvent en relation avec le texte.
Cette édition nest donc pas seulement une correspondance dAndré Gide de plus. Lamitié constante mais également le contraste entre les deux hommes met en évidence loriginalité de leurs théories esthétiques respectives et souligne encore une fois lintérêt de la publication de correspondances décrivains et dartistes.
Rémi Mathis ( Mis en ligne le 26/01/2007 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:André Gide - Aline Mayrisch de André Gide , Aline Mayrisch André Gide - Jacques Schiffrin de André Gide , Jacques Schiffrin Maurice Denis de Jean-Paul Bouillon | | |
|
|
|
|