L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 23 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Témoignages et Sources Historiques  
 

Un classique de la pensée stratégique
Antoine-Henri Jomini   Précis de l'art de la guerre
Perrin - Tempus 2008 /  9.50 € - 62.23 ffr. / 303 pages
ISBN : 978-2-262-02767-4
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Présentation de Bruno Colson.

L'auteur du compte rendu : Agrégé d’histoire et titulaire d’un DESS d’études stratégiques (Paris XIII), Antoine Picardat est professeur en lycée et maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ancien chargé de cours à l’Institut catholique de Paris, à l’université de Marne la Vallée et ATER en histoire à l’IEP de Lille, il a également été analyste de politique internationale au ministère de la Défense.

Imprimer

Henri-Antoine Jomini est un des grands auteurs de la pensée stratégique européenne moderne. Contemporain de Clausewitz, il peut être considéré, au même titre que lui, comme l’un des penseurs les plus importants dans ce domaine au XIXe s. D’un abord plus accessible que le Prussien, Jomini fut reconnu de son vivant comme un expert de premier plan en matière de stratégie.

Né en Suisse en 1779, il rédige un premier ouvrage, consacré à la grande tactique, qui lui vaut d’être remarqué par le maréchal Ney. Affecté à son état-major, Jomini fait avec lui les campagnes d’Ulm, Iéna, Eylau, de Friedland et d’Espagne. Devenu général de brigade, il sert encore jusqu’en 1813, mais fâché avec Ney et Berthier, et s’estimant mal reconnu par Napoléon, il change de camp et se met au service du tsar pendant l’armistice de l’été 1813.

Après les guerres napoléoniennes, il vit en Russie et en France. Son avis fait autorité sur les questions militaires. Parmi de nombreux ouvrages, il publie en 1836 un Précis de l’art de la guerre. Il s’agit d’un ensemble de considérations théoriques sur la guerre, tirées de ses expériences personnelles, ainsi que de ses nombreuses lectures et études, notamment sur la guerre de Sept ans. L’ouvrage qui est réédité par les éditions Perrin, en format de poche, correspond à la version de 1855. Elle est précédée d’une excellente présentation de Bruno Colson, qui replace Jomini dans la pensée stratégique de son siècle et qui en étudie la portée et la postérité. Après Clausewitz, De la guerre, et Liddle-Hart, Stratégie, il s’agit du troisième classique de la stratégie publié chez cet éditeur.

L’ouvrage est divisé en trois parties : «De la politique et de la guerre», «De la politique militaire ou la philosophie de la guerre» et «De la stratégie». Dans la première, Jomini répertorie et étudie les différents types de guerres. Dans la seconde, il s’intéresse aux conditions nécessaires à la conduite de la guerre et au succès : institutions, organisation de l’armée ou moral. La troisième est consacrée à la conduite des opérations elles-mêmes. Il y traite de la stratégie, que l’on appellerait aujourd’hui stratégie opérationnelle, de la grande tactique et de la logistique.

Jomini est encore étudié dans les écoles militaires américaines de nos jours. Mais en dehors des cercles de professionnels, son ouvrage présente un grand intérêt pour l’amateur d’histoire militaire. Au travers des nombreux exemples qu’il sollicite à l’appui de ses analyses, Jomini éclaire de façon pertinente de nombreux épisodes des guerres du XVIIIe s. jusqu’au milieu du XIXe.


Antoine Picardat
( Mis en ligne le 19/03/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Dossier CLAUSEWITZ (1780-1831)
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd