L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 19 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Géopolitique  
 

Debray en Israël
Régis Debray   Un candide en Terre sainte
Gallimard - Folio 2009 /  8,70 € - 56.99 ffr. / 445 pages
ISBN : 978-2-07-039800-3
FORMAT : 11cmx18cm
Imprimer

Le prétexte de ce livre est de suivre les pas de Jésus en Terre sainte tels que racontés dans les Évangiles, pour en décrire la situation actuelle, économique politique et humaine. Bien sûr, s'agissant de Régis Debray, le religieux est omniprésent mais vu de l’extérieur. La couverture montre une main de fatma, une étoile juive et une croix chrétienne.

Ce livre est une bonne révision de nos notions d'histoire, de la plus antique à la plus contemporaine mâtinée de géographie (Israël, Palestine, Sud Liban) déplorant la disparition des paysages, la caporalisation des ressources en eau et les trucages du tourisme pieux (largement orthodoxe et protestant). Le tout plein d'ironie et de sympathie pour les acteurs de tous les camps, mais aussi et surtout de critique féroce des systèmes en place chez chacun. Il y a de multiples portraits ou micro-monographies en général indulgents ; celui du Hebzbollah est notamment beaucoup moins antipathique que ce qui nous est fourni par les médias.

Régis Debray prend dans ce livre des allures de vieux sage sceptique et désespéré. Comme il fustige ceux qui ne prennent pas parti, il se force à en prendre un. Après beaucoup d'hésitations, il choisit «celui du plus faible», c'est-à-dire celui des Palestiniens, chrétiens comme musulmans, tout en ajoutant qu'ils seront aussi abusivement féroces que les autres s'ils cessent un jour d'être les plus faibles et en multipliant les petites vacheries à leur égard. Par exemple, en un peu résumé : l'Oriental se bat contre sa mise en tutelle et n'hésitera pas à encager les personnes pour y parvenir ; les trois malédictions du musulman sont l'âge d'or, le complot et l'honneur : débuter par un succès dégoûte du présent, on s'exonère de ses échecs en se posant en victime de complots et il faut des représailles pour sauver un honneur sans cesse bafoué.

Les vacheries visant les chrétiens et les Israéliens sont du même tonneau et alternent avec les coups de chapeau aux nombreuses personnalités exceptionnelles rencontrées, même si l'auteur constate que, comme lui, on passe de l’état de jeune impulsif ignorant (son propre passé «révolutionnaire») à celui de vieil adulte paralysé par une meilleure connaissance de la réalité.

La lecture est agréable, l'essai est écrit dans un excellent français avec une pléiade de belles formules et sans le snobisme ou l'ignorance qui consiste à glisser des mots anglais là où le français convient parfaitement. Et cela bien qu'une bonne partie des conversations rapportées ait eu lieu dans la langue de Shakespeare, tandis que les assez nombreuses avec les francophones des trois religions (les chrétiens surtout) sont bien signalées.

Inutile d'en dire plus. Ce genre de livre ne s'analyse pas et ne se résume pas non plus.


Yves Montenay
( Mis en ligne le 16/02/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd