|
Histoire & Sciences sociales -> Géopolitique |
 | |
Faut-il avoir peur du nucléaire ? | | | Bruno Tertrais Alexandre Nicolas Atlas mondial du nucléaire - Civil et militaire Autrement - Atlas/Monde 2011 / 17 € - 111.35 ffr. / 80 pages ISBN : 978-2-7467-1453-3 FORMAT : 13,5cm x 17cm Imprimer
Rigoureuses dans leur approche scientifique et pédagogiques dans leur présentation, les éditions Autrement présentent lAtlas mondial du nucléaire civil et militaire, un ouvrage particulièrement instructif et didactique signé Bruno Tertrais.
Pour traiter de LA question du nucléaire, il fallait posséder une maîtrise du sujet, une légitimité dans le domaine, tant sur le plan militaire que civil, et une exigence pointue de comment lenseigner. Bruno Tertrais est reconnu comme un des plus grands spécialistes de la question : Maître de recherche à la fondation pour la recherche stratégique (FRS), directeur de la Commission des Affaires civiles de lAssemblée de lOTAN (1990-1993), il est membre de l'International Institute for Strategic Studies (IISS), membre du Global Agenda Council on International Security Cooperation du World Economic Forum (WEF). Il était membre de la Commission du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale et membre de la Commission du Livre Blanc sur la politique étrangère et européenne. Il est également spécialiste du nucléaire iranien. Ses textes sont concis, précis et abordables. Toutes les questions liées au nucléaire sont traitées avec clarté, sans tabou, sans parti pris et sans langue de bois.
La cartographie et linfographie, claires, explicites et dune qualité remarquable, sont signées Alexandre Nicolas, connu pour avoir déjà réalisé avec talent plusieurs Atlas pour les éditions Autrement. Lensemble de ses schémas contribue activement à faciliter la compréhension des lecteurs, tous niveaux et tous sujets confondus. A noter que les annexes du livre contiennent les statuts de lAIEA, le Traité de non prolifération (1968) et la Résolution 1887 du Conseil de Sécurité de lONU (2009).
Refusant la division manichéenne autour de la question nucléaire, Bruno Tertrais sattache à présenter dans un tableau dintroduction les arguments pro et contre le nucléaire. Puis, de manière très pédagogique, il articule son Atlas autour de 3 chapitres :
1)La technologie nucléaire.
2)Les usages civils du nucléaire.
3)Les applications militaires.
Le premier chapitre consacré aux éléments scientifiques de base des technologies nucléaires traite de latome, de la matière, du cycle, de lenrichissement de luranium, du retraitement, du plutonium, du MOX, etc., avec, toujours en appui de lexplication, une illustration de qualité indispensable à la compréhension (processus denrichissement UFE-UME-UHE, principe de la centrifugeuse, etc). Bruno Tertrais explique à quoi sert lenrichissement, retrace lhistorique des principaux accidents nucléaires, expose la problématique des déchets, aborde la sécurité et la sûreté nucléaire, inclut un schéma des ''Causes et effets de lirradiation'', etc.
Les problématiques qui relèvent des enjeux civils font lobjet du second chapitre : lutilisation civile de la technologie nucléaire est déclinée (réacteurs, générateurs, accélérateurs de particules) et son application dans les divers domaines (médecine, agro-alimentaire, etc.) expliquée et illustrée. La part de lénergie nucléaire et de ses installations dans le monde et en France est fidèlement répertoriée et cartographiée et les grands groupes qui se partagent cette production duranium sont listés. Bruno Tertrais expose également les perspectives davenir de la filière du nucléaire civil et les différents programmes en cours (EPR, ITR, quatrième génération des réacteurs déjà en cours pour 2050...).
Le troisième chapitre, consacré aux applications militaires, est géopolitique et stratégique mais il démontre également la filière de luranium enrichi, comment fonctionne une arme nucléaire, les effets dune explosion nucléaire, les vecteurs de la bombe et la défense antimissile, etc. Plus politique, ce volet retrace lhéritage de la guerre froide et les mécanismes de la dissuasion nucléaire, mais Bruno Tertrais aborde aussi les enjeux actuels de la prolifération nucléaire au Moyen-Orient et ne manque pas de revenir sur le réseau dAbdul Qadeer Khan, qui a vendu les secrets nucléaires les mieux gardés de la planète et a pu opérer en toute impunité de 1984 à 2004 créant ainsi le véritable fléau mondial du marché noir nucléaire actuel. Les choix nucléaires engagent les peuples, la vie quotidienne des individus et parfois même lavenir des nations. Les accidents de Tchernobyl et Fukushima démontrent limpact politique, industriel, environnemental et humain du nucléaire. Le réseau Khan pose la question du terrorisme nucléaire et la complexité des enjeux sécuritaires.
Apporter autant de clarté et de précision dans un domaine si complexe est salutaire : cet Atlas du nucléaire civil et militaire est un ouvrage incontournable pour aborder, comprendre et analyser les enjeux dun secteur qui a le culte du secret mais qui a façonné notre époque. Bruno Tertrais termine son ouvrage par une question : ''Quel avenir nucléaire ?''
Marie-Claude Bernard ( Mis en ligne le 29/03/2011 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Atlas militaire et stratégique de Bruno Tertrais Que doit-on craindre d'un accident nucléaire ? de Roland Masse | | |
|
|
|
|