L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 23 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Géopolitique  
 

Essai de typologie des conflits dans le monde au XXe siècle
Jean-Louis Dufour   Maurice Vaïsse   La Guerre au XXe siècle
Hachette - Supérieur - Carré Histoire 2003 /  14.20 € - 93.01 ffr. / 231 pages
ISBN : 2-01-145568-5
FORMAT : 15 x 21 cm

2ème édition (Hachette, 1993) revue et augmentée

L'auteur du compte-rendu : Éric Alary, agrégé d’histoire, docteur ès Lettres de l’IEP de Paris (sa thèse sur la ligne de démarcation a été publiée en 2003 chez Perrin), est professeur en Lettres Supérieures et en Première Supérieure au lycée Camille Guérin de Poitiers.

Imprimer

La bibliographie comprend une multitude d’ouvrages sur la guerre à travers les siècles. Cependant, les synthèses claires et commodes restent assez rares. L’ouvrage écrit par Jean-Louis Dufour et Maurice Vaïsse est destiné à un large public, notamment étudiant. En peu de pages, il n’est jamais aisé de réaliser une synthèse qui embrasse le XXe siècle et envisage la guerre dans l’espace mondial. Pour autant, les auteurs, grâce à un plan simple, parviennent à étudier les efforts guerriers d’un siècle sanglant.

La démarche proposée est globale et s’ouvre par une mise au point historiographique utile sur les typologies et les définitions de la guerre. Le constat est simple et sans appel : il n’est pas de définition claire de la guerre malgré les approches fort stimulantes de Clausewitz, de Gaston Bouthoul, de Raymond Aron et de Jean-Baptiste Duroselle. La terminologie pose problème et il est difficile de répondre rapidement à la question : qu’est-ce que la guerre ?

Aussi les deux auteurs ont-ils choisi de retenir plusieurs formes de guerres dans le monde au XXe siècle en fonction du critère de «conflictualité». Il ne s’agit donc pas de décrire toutes les guerres du XXe siècle, mais de sérier des types de conflits à l’appui d’études de cas pertinentes. Les guerres présentent plusieurs formes spécifiques regroupées dans cinq chapitres centraux : les guerres mondiales, le tournant de l’ère nucléaire, les guerres de libération, les guerres conventionnelles depuis 1945 et enfin, les guerres de faible intensité.

De 1914 à 1945, à savoir en une génération, le monde a connu deux guerres mondiales qui ont eu en commun leur caractère «total» ; elles se distinguent des autres guerres dans la mesure où aucune n’a connu une telle ampleur des moyens humains et matériels et des espaces aussi vastes. La guerre au XXe siècle change résolument d’échelle. Les sociétés sortent épuisées des conflits planétaires, car elles sont totalement mises à contribution ; les sociétés et les structures politiques et économiques sont bouleversées durablement. Tout est mobilisé dans le dessein de détruire complètement l’adversaire.

Au caractère total de la guerre s’ajoute l’invention de l’arme nucléaire expérimentée deux fois au Japon, les 6 et 9 août 1945. Les relations internationales sont désormais modifiées ; il faut penser la guerre autrement pour éviter un conflit nucléaire : c’est le temps de la guerre froide. La course aux armements et les stratégies sont scrutées ; l’ajout d’un glossaire sur les termes utilisés en matière d’armement et de politique nucléaires est très pratique. Cela n’exclut pas la poursuite de guerres «conventionnelles» depuis 1945 -quinze sont étudiées dans l’ouvrage- depuis la guerre de Corée jusqu’à la guerre du Golfe. Ces guerres permettent à l’URSS et aux Etats-Unis de ne pas s’affronter ; les deux Etats contrôlent pourtant l’étendue territoriale de ces conflits.

Parallèlement aux conflits entre Etats, se développent les guerres de décolonisation, qui ont de nombreux points communs. Les espaces et les moyens mis en œuvre sont plus modestes - à l’exception de la guerre d’Indochine. Enfin, une dernière catégorie de guerre reste difficile à classer et n’entre dans aucun des groupes précédents ; il s’agit des «petites guerres» de faible intensité, localisées dans les pays du tiers-monde avec l’intervention des grandes puissances mondiales. Le rôle de l’URSS dans le déclenchement de «guerres par procuration» est étudié à l’aide du cas angolais.

Cette classification en cinq chapitres est introduite par un premier chapitre plus théorique sur les penseurs de la guerre et sur les nouvelles caractéristiques des conflits du siècle dernier, telles les nouvelles techniques au service d’un armement de plus en plus destructeur et précis (les transports, l’aviation, la mobilité des armements, la place de la marine, etc.) ; il est évident que la précision des tirs, les meilleurs moyens de communication, les considérables dépenses engagées, la quantité accrue des pièces d’artillerie et l’accroissement des calibres des armes sont autant de phénomènes neufs qui ont donné à la guerre au XXe siècle un caractère de totalité jamais connu dans l’histoire.

De même, après l’étude des cinq types de conflictualités, un ultime chapitre permet de faire le point sur les moyens juridiques, diplomatiques et politiques employés pour arrêter et empêcher la guerre, ce depuis les conférences de La Haye de 1899 jusqu’aux mouvements de paix de l’après-Seconde Guerre Mondiale. Force est de constater que les hommes sont majoritairement impuissants face à la guerre malgré les efforts visibles ou plus discrets de ceux qui se battent pour la paix. L’ouvrage est un bon outil de travail pour commencer à étudier les problématiques liées à la guerre et à la paix.


Eric Alary
( Mis en ligne le 25/09/2003 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • De la Grande Guerre au totalitarisme
       de George L. Mosse
  • La Guerre civile européenne 1917-1945
       de Ernst Nolte
  • Dossier CLAUSEWITZ (1780-1831)
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd