 | |
Pour se retrouver dans un siècle bien divers | | | Serge Cordellier Collectif Le Dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle La Découverte 2005 / 32 € - 209.6 ffr. / 831 pages ISBN : 2-7071-4449-5 FORMAT : 15x24,5 cm
3e édition revue et augmentée.
L'auteur du compte rendu : Agrégé dhistoire et titulaire dun DESS détudes stratégiques (Paris XIII), Antoine Picardat est professeur en lycée et maître de conférences à lInstitut dEtudes Politiques de Paris. Ancien chargé de cours à lInstitut catholique de Paris, à luniversité de Marne la Vallée et ATER en histoire à lIEP de Lille, il a également été analyste de politique internationale au ministère de la Défense. Imprimer
Quoi de commun entre Clemenceau et Jean-Paul II ? Entre lattentat de Sarajevo et les attaques du 11 septembre 2001 ? Entre la guerre des Boers et les guerres du Golfe ? Le fascisme et lislamisme ? Le Grand bond en avant et la mondialisation ? Le PRI mexicain et le Sinn Fein irlandais ? Pas grand chose à priori. Le principal point commun est quil sagit de personnages, de faits, didéologies, de concepts, dorganisations qui ont marqué le XXe siècle. Du coup, ils sont rassemblés dans le volumineux Dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle publié aux éditions de La Découverte. Léquipe du très apprécié État du monde en a eu la bonne idée en 2000. Rédigée par plus de 180 auteurs, lédition actuelle est la troisième, complétée et mise à jour.
Avec environ 1500 entrées, cest un ouvrage très complet, qui couvre un long XXe siècle, des années 1880 (conférence de Berlin de 1884-1885 par exemple) à 2004. Comme le titre lindique, laccent est mis sur la politique et la géopolitique. Tous les États souverains actuels ont droit à un article, dont la taille est fonction de limportance. On trouve également des articles sur des concepts, doctrines, théories, événements brefs ou de longue durée, institutions, régimes politiques, organisations internationales ou régionales, personnages, etc. Il a été conçu comme un outil de travail tout à fait adapté pour les étudiants et, comme toujours, pour les enseignants : il propose un mode demploi, un index des entrées, un index des noms de personnes et une chronologie mondiale de 38 pages couvrant la période 1880-2004. Impossible avec tout cela de prétendre que lon na pas su faire un point précis sur une question !
On peut toujours regretter la trop faible place accordée à tel ou tel aspect. Par exemple aux questions militaires et stratégiques : ainsi, pas de «blitzkrieg», pas de «bombardement stratégique» ou encore de «révolution dans les affaires militaires». Bien, sûr, il a fallu faire des choix ; cest la loi du genre. Comme cest la loi que le lecteur, emballé par un excellent ouvrage, en veuille toujours plus.
À la lecture des articles, il semble quune sensibilité sociale, révolutionnaire et tiers-mondiste se dégage de louvrage. Tout dabord, le nombre dentrées consacrées à de tels mouvements ou doctrines est en effet assez important. Il sagit bien entendu dun reflet de ce qua été le XXe siècle, mais aussi la conséquence des inévitables choix quil a fallu faire dans toute la richesse de ce siècle incomparable. Ensuite, les textes de plusieurs articles confirment cette impression. LEurope, les Etats-Unis, le capitalisme, y sont volontiers critiqués. Les articles sur le Proche-Orient sont à ce propos très significatifs, car ils présentent toujours les événements et les enjeux dun point de vue favorable aux Arabes en général et aux Palestiniens en particulier, et plus ou moins subtilement défavorable à Israël.
Mais cette sensibilité ne sexprime jamais de façon excessive, elle ne nuit pas à la qualité du contenu, ou à lexactitude des informations. Peut-être, tout simplement, illustre-t-elle lintensité et lomniprésence des engagements politiques, la difficulté à ne pas prendre parti dans les questions dun siècle dont bien peu sont effectivement révolues et qui permettent rarement au citoyen dêtre neutre ou indifférent.
Antoine Picardat ( Mis en ligne le 17/09/2005 ) Imprimer | | |