L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 22 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Géopolitique  
 

Le monde aujourd'hui
Serge Cordellier   Béatrice Didiot    Collectif   L'Etat du monde - 2006 - Annuaire économique géopolitique mondial
La Découverte 2005 /  24 € - 157.2 ffr. / 666 pages
ISBN : 2-7071-4644-7
FORMAT : 11,5cm x 18,5cm

L'auteur du compte rendu : Agrégé d’histoire et titulaire d’un DESS d’études stratégiques (Paris XIII), Antoine Picardat est professeur en lycée et maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ancien chargé de cours à l’Institut catholique de Paris, à l’université de Marne la Vallée et ATER en histoire à l’IEP de Lille, il a également été analyste de politique internationale au ministère de la Défense.
Imprimer

Avec la rentrée littéraire ou les foires aux vins, la parutions d’annuaires statistiques et politiques est l’un des rituels français du début d’automne. L’Etat du monde est l’un de ces points de repères, classiques et incontournables. La livraison 2006 s’inscrit dans la lignée des précédentes : 666 pages petit format, denses et riches en informations et en études.

L’ouvrage est divisé en trois parties. «Un monde en mutations» propose dix articles de synthèse sur les relations internationales et l’économie mondiale. Ils sont complétés par un journal des conflits et tensions et un journal de l’économie et des sociétés, qui présentent sommairement les principaux faits survenus dans ces champs respectifs entre l’été 2004 et l’été 2005. «Tous les pays du monde» présente des fiches sur 226 États et territoires souverains, organisés en 38 aires géopolitiques, elle-mêmes regroupées en 8 grands ensembles géographiques. Pour chacun de ces ensembles, on trouve une présentation des tendances et évolutions marquantes de l’année, ainsi qu’un tableau statistiques sur différentes données (population, indicateurs socioculturels, armée, économie, échanges extérieurs). Pour chaque État ou territoire, on trouve également un résumé des principales données économiques et politiques, un article sur les événements et tendances de l’année écoulée, ainsi qu’une bibliographie et des ressources internet.

On peut ici s’étonner de l’absence de l’Union européenne comme aire ou ensemble. Elle est diluée dans une «Europe occidentale et médiane», divisée en neuf aires ! Cette impasse est évidemment délibérée et elle n’est expliquée nulle part. Pas même dans l’introduction, où Yves Lacoste explique l’esprit qui a présidé au découpage géopolitique. Faut-il y voir une façon de nier jusqu’à l’existence de l’UE, ou au moins de marquer son incapacité à émerger comme une aire géopolitique cohérente ? C’est évidemment discutable. C’est d’autant plus dommage que des statistiques à l’échelle de l’UE sont souvent très recherchées par les étudiants, enseignants et autres utilisateurs de ce genre d’annuaire. Il est probable qu’ils y verront une véritable carence de cet État du monde. On trouve pour finir, 80 pages d’«Annexes», qui fournissent des informations complémentaires, essentiellement statistiques (IDH, PIB, etc.) à l’échelle mondiale.

Riche et pratique, cet État du monde 2006 constitue incontestablement un outil de travail utile. On peut regrettera toutefois le caractère trop cloisonné d’une approche pays par pays. Davantage d’analyses transversales permettraient sans doute de mieux présenter quel est le véritable état du monde.


Antoine Picardat
( Mis en ligne le 09/11/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd