L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 21 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Géopolitique  
 

La Chine de A à Z
Thierry Sanjuan    Collectif   Dictionnaire de la Chine contemporaine
Armand Colin 2006 /  30.50 € - 199.78 ffr. / 303 pages
ISBN : 2-200-26781-9
FORMAT : 16,5cm x 24,0cm

Voir aussi :
- Thierry Sanjuan, Atlas de la Chine. Les mutations accélérées, Autrement, Septembre 2007, 15 €, ISBN : 978-2-7467-1008-5.

L’auteur du compte rendu : agrégée d’histoire et docteur en histoire médiévale (thèse sur La tradition manuscrite de la lettre du Prêtre Jean, XIIe-XVIe siècle), Marie-Paule Caire-Jabinet est professeur de Première Supérieure au lycée Lakanal de Sceaux. Elle a notamment publié L’Histoire en France du Moyen Age à nos jours. Introduction à l’historiographie (Flammarion, 2002).

Imprimer

Cet ouvrage collectif réunit les meilleurs spécialistes de la Chine contemporaine ; Thierry Sanjuan, spécialiste de géopolitique, a rassemblé une équipe de collaborateurs, économistes, anthropologues, 88 au total, qui représentent plusieurs générations, qui appartiennent à des centres de recherche variés, le CNRS, l’INALCO, l’EHESS, différentes universités françaises, l’IEP de Paris, mais aussi Berkeley, Lausanne, Genève, Pékin, Shanghai… liste non exhaustive.

Il s’agit de montrer l’ampleur de la transition menée par la Chine, qui l’a conduite à construire une politique volontariste et efficace de modernisation, qui passe nécessairement par une ouverture au monde. Le tout se présente comme un dictionnaire avec entrées et renvois en bas de chaque article, des cartes, index, indications bibliographiques (et sites internet) en fin de volume (et non au bas des entrées). L’orientation générale est assez fortement économique. Thierry Sanjuan présente les objectifs dans une introduction complétée d’une courte chronologie. D’«Acupuncture» à «Zone économique spéciale» : tout un programme ! On retrouve sans surprise les articles attendus : Bouddhisme, Bureaucratie, Politique étrangère, Hong Kong et Taïwan, Calligraphie ou encore idéologie. On découvre avec intérêt : Immobilier, Rock ou encore Relation interpersonnelle.

Le tout constitue une très intéressante introduction à cette Chine contemporaine, dont on parle beaucoup et que l’on ignore tout autant, la réduisant volontiers à une série de clichés, dont certains sont millénaires (et qui auraient d’ailleurs pu fournir une entrée…).

Bien écrit, l’ouvrage répond aux règles du genre : utile pour chercher une référence, une piste, une précision concise, il présente l’intérêt et les limites d’un ouvrage de consultation. Il invite à aller plus loin, et donne des clés précieuses pour approcher l’immensité, dans tous les sens du terme, de la Chine contemporaine.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 06/09/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Comprendre la Chine d'aujourd'hui
       de Jean-Luc Domenach
  • Chine, peuples et civilisation
       de Pierre Gentelle , collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd