L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Politique  
 

Silence ! On tourne...
Alberto Toscano   Ces gaffeurs qui nous gouvernent
Fayard 2011 /  15 € - 98.25 ffr. / 196 pages
ISBN : 978-2-213-66234-3
FORMAT : 13,5cm x 21,5cm
Imprimer

Alberto Toscano, journaliste italien en poste à Paris depuis un quart de siècle, nous propose un panorama des gaffes, erreurs et autres bourdes dont les hommes politiques du monde entier nous gratifient généreusement. On ne cherchera pas ici à savoir si cette corporation a une prédisposition particulière à la gaffe ou si elle est simplement plus exposée à ce que ses bourdes soient davantage médiatisées que celles d’autres milieux. On se bornera à remarquer la contribution offerte par le progrès technique, les micros se faisant oublier de ceux qui les portent (cas de Gordon Brown auprès de la veuve travailliste, malencontreusement qualifiée par lui publiquement de vieille bigote) ou ceux qui oublient que les caméras continuent à tourner. Ou le fait que la moindre erreur enregistrée fasse désormais le tour du monde et se promène en boucle dans le monde entier.

Le lecteur appréciera l’éclectisme des exemples, pris dans de nombreux pays, l’un des chapitres s’intitulant même «Tour du monde». De même, l’auteur commence son propos par un florilège varié de lapsus «freudiens», dont l’un des exemples les plus récents et les plus connus est dû à une ancienne garde des Sceaux. Toutefois, c’est l’Europe qui se taille la part du lion, et, principalement, l’Italie et la France.

La première est bien servie grâce à l’inépuisable activité du Cavaliere Berlusconi dont la faconde n’est pas suffisamment connue en France. L’auteur, qui connaît bien son sujet, éclaire le lecteur français sur quelques épisodes peu ou mal connus. En réalité, on s’aperçoit que nombre de ses gaffes sont dues à des tentatives malheureuses de faire de l’humour blagueur pour détendre l’atmosphère, ce que les Italiens nomment «barzeletta». Les Français connaissent essentiellement le «bunga-bunga» et la pulpeuse Ruby mais ignorent les bourdes accumulées par «Sua Emittenza». On leur laisse découvrir ses perles et autres gaffes diplomatiques.

Dans notre pays, le partage de la gaffe est équitable entre nos deux derniers présidents, même s’il s’agit de registres différents. Pour l’ancien président Chirac, les anecdotes sont nombreuses, mais bien d’autres auraient pu être citées : que l’on se souvienne du micro ouvert qui laisse passer «Mais qu'est-ce qu'elle me veut de plus, cette ménagère ? Mes couilles sur un plateau ?», lancé à la cantonade en parlant de Margaret Thatcher lors d’une négociation tendue au sommet européen de Bruxelles, en février 1988. Pourquoi aussi ne pas voir cité l’interrogation transmise par un micro indiscret à la fin d’une présentation de micro-informatique lors de l’inauguration de la BNF en 1996 : «Mais enfin, qu’est-ce que c’est que cette souris dont on me parle tout le temps ?», souris devenue «mulot» par la grâce des Guignols de l’info et qui a fait rire la France entière. Il y a aussi le Chirac distrait : en 1992, après la mort d'Alexandre Dubcek, il adresse ses condoléances à son épouse, décédée en 1990. Il est vrai que le président Giscard d’Estaing avait félicité un président de la Confédération helvétique qui n’était plus en fonctions depuis plusieurs années, ignorant, lui élu pour sept ans, que la présidence tournait tous les ans en Suisse.

Au total, un livre qui se lit agréablement et qui nous rappelle que la politique, c’est aussi le royaume de l’humour involontaire.


Jean-Etienne Caire
( Mis en ligne le 19/10/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd