L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 3 février 2023
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Politique  
 

Parcours intime
Roland Dumas   Coups et blessures - 50 ans de secrets partagés avec François Mitterrand
Le Cherche Midi - Documents 2011 /  18.50 € - 121.18 ffr. / 520 pages
ISBN : 978-2-7491-1745-4
FORMAT : 15,5cm x 24,2cm
Imprimer

Ancien ministre des affaires étrangères, mais aussi ancien président du Conseil constitutionnel, Roland Dumas a dernièrement rédigé un livre des souvenirs sur sa longue et riche carrière politique. Intitulé Coups et blessures. 50 ans de secrets partagés avec François Mitterrand, cet ouvrage a été publié aux éditions du Cherche-Midi. Sur plus de 500 pages, l’ancien homme politique dévoile son parcours «intime». Il s’agit en effet d’éclairer ses choix personnels et politiques et, également, de révéler des secrets sur François Mitterrand en tant qu’ami et homme d’Etat.

Arrivé à la magistrature suprême il y a quelques trente années, le 10 mai 1981, François Mitterrand est resté au pouvoir pendant deux septennats, alors que les principaux leaders de la droite parlementaire estimaient avec condescendance que la gauche ne parviendrait pas à s’y maintenir durablement, faute d’expérience et de compétence. Pourtant, le quatrième président de la République marqua puissamment la vie des Français ainsi que les rapports entre l’Hexagone et l’Europe et le monde. La conquête du pouvoir à laquelle s’adonna François Mitterrand fut l’œuvre de toute une vie. Sans l’aide et le compagnonnage d’hommes de valeur opiniâtres comme Roland Dumas par exemple, le succès mitterrandien aurait été plus difficile.

C’est la raison pour laquelle un tel livre de souvenirs d’un proche de François Mitterrand présente un intérêt majeur. Les «révélations» de Roland Dumas sont très instructives en raison de sa grande proximité avec l’homme de pouvoir. A 88 ans, il jette la lumière sur certaines des zones d’ombres de l’homme politique. L’ancien président du Conseil constitutionnel ne se contente pas d’énumérer les anecdotes, il les met en perspective dans son parcours politique. Il dénoue les contradictions apparentes qui jalonnent sa carrière. Pour ce faire, l’auteur s’exprime sur une pléthore de thèmes, allant de son expérience au Conseil constitutionnel jusqu’à l’affaire Elf, en passant par le Front national, Mazarine Pingeot ou l’actuel locataire du palais de l’Elysée.

Le parcours de Roland Dumas n’est pas rectiligne, bien au contraire. Élevé dans le culte de Léon Blum, sa jeunesse a été marquée par l’Occupation. Antinazi comme son père, il s’engagea dans la Résistance. Mais par la suite il ne demeura pas anti-allemand, puisqu’il devint finalement l’un des hérauts de la construction européenne. S’il fut un fervent admirateur de de Gaulle durant la Seconde Guerre mondiale, il se rapprocha de la gauche au point de devenir un ami politique de François Mitterrand. Ce faisant, il se mua en un terrible opposant au général. Le cinquième personnage de l’Etat qu’il était fit enfin l’expérience des poursuites judiciaires que l'on sait.

Ni livre d’histoire ni mémoires, cet ouvrage est un document historique de tout premier ordre dans le lequel l’auteur relate sa longue vie d’aventures.


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 21/11/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Affaires étrangères
       de Roland Dumas
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2023
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd