L'actualité du livre Dimanche 23 juin 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Politique  
 

Le clan des Hauts-de-Seine
Gérard Davet   Fabrice Lhomme   French corruption
Stock - Les documents 2013 /  19 € - 124.45 ffr. / 305 pages
ISBN : 978-2-234-07540-5
FORMAT : 13,5 cm × 21,3 cm
Imprimer

Didier Schuller ouvre la boite de Pandore. Durant cinq ans, les deux auteurs recueillent son témoignage et les preuves du système mafieux de financement du «clan des Hauts-de-Seine».

Conflits d’intérêts, renvois d’ascenseurs, emplois fictifs, hommes de paille, financements occultes et fausses factures se mélangent à l’enrichissement personnel de politiques. Les mallettes d’argent permettent d’implanter les premières grandes chaînes d’hypermarchés, de financer les campagnes électorales, de recommander les amis sur fond de lobbying intense, de tisser des liens étroits avec les banquiers … «Tout a toujours fonctionné comme ça», dit Schuller qui possède une parfaite maîtrise du modus operandi politico-financier.

Après différents postes occupés à Matignon et l’Elysée, Didier Schuller, cheville ouvrière du puissant groupe RPR, gère l’Office Public des HLM (OPDHLM) des Hauts-de-Seine. De Chirac à Balladur, de Juppé à Pasqua, des Balkany à Sarkozy, tous utilisent l’OPDHLM pour assoir leur pouvoir : attribution arbitraire de logements et de marchés aux entreprises, rémunérations en liquide, emplois fictifs, achat de voix d’électeurs et d’informations (il faut régulièrement payer les maires, francs-maçons et tous les traitres - proches conseillers et informateurs des partis adverses), sans oublier les factures d'agapes pantagruéliques (et tutti quanti…) auxquelles s’ajoutent le volet du financement privé, des travaux au château de Bity (Chirac) au mariage d’un politique, etc. Cette corruption s’étend jusque sous les arcanes de la Justice (emploi fictif pour femme de procureur, affaire Courroye, etc.) : ainsi, derrière l’argent qui coule à flots, l’impunité devient totale.

Les barons du RPR sont seuls maîtres d’une machine à argent que rien ne peut arrêter, sauf à vouloir se faire hara-kiri…ce qui arrive lors de la lutte fratricide de 1994 : vengeance du clan Balladur ? Dénonciation anonyme ? Contrôle fiscal opportunément non-stoppé ? Opiniâtreté d’un juge ? Les premières condamnations tombent mais les hommes se taisent encore…. Ce n’est qu’en prison et entre eux, que les fusibles du dispositif - les Sirven, Schuller, Tarallo, Papon et Le Floch - en parlent.

Lassé de jouer le bouc-émissaire des bénéficiaires de ces fonds occultes qui jouissent d’une impunité totale, Schuller s’affranchit et révèle les principales sources de financement de ces coffres-forts de partis : comptes en Suisse, anstalts au Liechtenstein, structures Offshore et multitude de sociétés-écrans aux Îles Vierges, Caïmans, Bahamas, Hong-Kong, vente à caractère fictif, holding coquille vide… Ce labyrinthe financier profite à une kyrielle d’acteurs politiques qui fait face à une kyrielle de juges impuissants… Seul repère central du dispositif : Balkany, donc Sarkozy, et un nom radioactif : Jacques Heyer.

Cet ouvrage accablant mais salutaire lève le voile sur les coulisses d’une politique asservie à l’argent et gangrénée par une corruption généralisée (affaires SAR (Poullain), Méry, Elf, Karachi, Schuller, Takieddine) ; mais il révèle aussi l’impuissance judiciaire, et donc la limite de notre démocratie. Ce que retiendra l’Histoire...


Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 25/11/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd