L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 29 mars 2020
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Politique  
 

"Speedy Sarko"
Anita Hausser   Sarkozy, itinéraire d'une ambition
L’Archipel 2003 /  18.50 € - 121.18 ffr. / 320 pages
ISBN : 2-841-874-958
FORMAT : 15 x 24 cm
Imprimer

Après s’être essayé de son côté à l’écriture, voici que Nicolas Sarkozy devient lui-même objet de plusieurs ouvrages : quelques mois après la sortie d’une première biographie, Sarkozy, l’instinct du pouvoir, rédigée par Aymeric Mantoux (Editions First), le ministre de l’Intérieur suscite une seconde étude, signée, cette fois-ci, par Anita Hausser, responsable du service politique de LCI. L’ouvrage est fidèle au genre (ici pas très loin de l’hagiographie), le sujet à l’idée que l’on s’en fait !

Anita Hausser consacre la première partie de son travail à retracer en détail les premières années du jeune Nicolas Sarkozy. On y apprendra peu de choses nouvelles. Il est vrai cependant que l’antienne du jeune homme pressé, à force d’être ressassée depuis de longues années, a fait parfaitement connaître, au plus grand nombre, les principales étapes du parcours sans faute, mené tambour battant, de Nicolas Sarkozy : mairie de Neuilly à 28 ans, Palais Bourbon à 34, premier maroquin ministériel à 38, jusqu’à ce faux pas, l’incartade balladurienne, en 1995. Pour pénible que soit l’exil qui s’en suivra logiquement, il sera de courte durée. Dès 1998, l’enfant prodigue du RPR regagne en effet, tout au mois en apparence, les bonnes grâces du « Château ». L’intérêt de cette première partie tient surtout, plus qu’à l’histoire de ce parcours, on l’a dit, aux confidences recueillies çà et là par Anita Hausser auprès des intimes et de la famille, parents en tête, du maire de Neuilly. Ces indiscrétions n’ont pas pour moindre mérite de restituer ce qu’a été vraiment la jeunesse de Nicolas Sarkozy, une jeunesse parisienne dorée, bien éloignée du tableau, très zolien, que celui-ci prend souvent plaisir à dépeindre !

La seconde partie de l’ouvrage est sans surprises, détaillant, point par point, les grandes lignes de l’action du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, depuis son arrivée Place Beauvau en mai 2002 : lutte contre l’insécurité, lutte contre l’immigration clandestine, traque d’Ivan Colonna et nouvelles perspectives institutionnelles dessinées, en vain, pour la Corse, notamment. Autant de dossiers brûlants qui sont l’occasion, pour notre journaliste, de dresser le portrait (flatteur) d’un sur-actif, premier ministre bis, pompier du Gouvernement, n’hésitant pas, lorsque ses intérêts et les feux de l’actualité l’y conduisent, à empiéter sur les prérogatives de ses collègues ministériels… Le tout, on le devine, au service d’une ambition ultime, précise, nette, affichée : parvenir enfin, un jour, à conquérir l’Élysée !

La route est encore longue cependant et, comme souvent en politique, parsemée d’embûches. Mais la soif de pouvoir de l’intéressé semble inextinguible et son ambition sans failles. Rendez-vous donc en 2007 !


Gauthier Descambres
( Mis en ligne le 19/09/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd