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Essais & documents -> Politique |
| William Emmanuel Nicolas Sarkozy - La fringale du pouvoir Flammarion - Enquête 2007 / 21 € - 137.55 ffr. / 412 pages ISBN : 2-08-068908-8 FORMAT : 15,0cm x 24,0cm Imprimer
Il est bien certain que jusquen mai 2007, les figures alternées de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy, tel une sorte de Janus politique, hanteront les médias presse, télés, radios, librairies
- et les consciences citoyennes. 2007 sera un duel de communiquants. Après dautres, William Emmanuel, journaliste à lagence Reuters, se penche sur le phénomène Sarkozy dans une monographie au style enlevé. Le sous-titre, «La fringale du pouvoir», est assez explicite : lhomme a de lappétit, et pas seulement quand il se rase. Du reste, ce sous-titre reprend celui dune biographie dHenri Deligny, consacrée naguères à Jacques Chirac : hommage de lauteur et allusion significative à une connivence, sinon intellectuelle, au moins dans les méthodes. Ce quil y a doriginal dans la biographie politique comme genre, cest quon y cause de tout sauf didées (ennuyeux), ce qui réduit considérablement laction politique à un théâtre, un ballet ; Nicolas Sarkozy est on a pu le voir depuis plusieurs mois un homme de «coups» efficaces. Louvrage se veut le reflet de cette forme daction politique
les idées, comme lintendance, suivront.
De Nicolas Sarkozy, on semble déjà savoir beaucoup : son histoire simpose à nous, et certains journaux (Le Point, Paris Match notamment) sen sont fait les chantres non sans une certaine servilité quand dautres font profession de le haïr, tout aussi mécaniquement
Résumons en disant quil est difficile de lui échapper. Aussi cette biographie a-t-elle un goût de déjà-vu. La plupart des faits sont connus (pour peu quon lise la presse) mais lintérêt de louvrage réside non seulement dans la compilation - certes - mais également dans la tentative dialectique de rendre cohérente une carrière politique. Cette volonté de cohérence a posteriori est lun des risques classiques du genre, lillusion biographique bourdieusienne. Aussi, tout en gardant en tête cette considération quun destin ne se trace pas toujours avec un compas, et que le hasard y entre largement, on peut lire cet ouvrage avec intérêt. Et cela dautant que William Emmanuel, en journaliste prudent, a fait son métier : lectures, entretiens, les sources sont là. La biographie se veut même «impartiale».
Et quen ressort-il ? Du point de vue de laction et de la connaissance politique, W. Emmanuel fait le choix dun récit chronologique dense, alternant les faits et les analyses, sans jugement de valeur ou prise de position. Cest reposant, à lheure où fleurissent les éloges et pamphlets, tandis que se prépare misère de la politique politicienne une campagne de dénigrement people du candidat (en France, à loccasion des élections, le candidat de la droite est traditionnellement assimilé au grand méchant loup
misère de la politique politicienne), faute de pouvoir intéresser les Français avec un vrai débat programmatique (mais lanalphabétisme politique, cher à Maurice Agulhon, ne fonctionne pas seulement dans la France du XIXe siècle). Il sagit donc de juger le personnage, de souligner son incontestable habileté, sa capacité à réagir, son ambition, son assurance, son art oratoire (ce nest pas un hasard si cest un avocat au cur de lénarchie). On le croise lycéen, étudiant, militant, «pasqualito», chiraquien, balladurien puis enfin sarkozyste. Son aptitude à forcer le destin impose le respect, mais les ombres portées du personnage demeurent. Lautoritarisme, le mépris des conventions (qui passe pour de la volonté), le cynisme médiatique (mais la partie consacrée aux médias est plutôt mince et savère une liste des copains, et pas les plus reluisants). Avec linévitable chapitre «Cécilia»
passage obligé.
Bref, il faut attendre la fin de louvrage pour envisager la question qui plane, celle des idées et de la «rupture tranquille» (la politique semble, depuis Mitterrand, être devenue le havre de la tranquillité). Mais là encore, le joli mois de mai nous en dira davantage. Un ouvrage intéressant donc, qui ne se démarque pas du reste de la production mais qui, du fait dune relative impartialité, se lit sans déplaisir, comme un bon dossier de presse. A suivre.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 22/01/2007 ) Imprimer
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