L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 4 août 2020
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Politique  
 

Success Story ?
Rachida Dati   Claude Askolovitch   Je vous fais juge
Grasset 2007 /  14.50 € - 94.98 ffr. / 232 pages
ISBN : 978-2-246-73401-7
FORMAT : 12,0cm x 19,0cm
Imprimer

En quelques mois, Rachida Dati a su marquer les esprits. Première femme politique majeure issue de l’immigration, elle a su attiser la curiosité. Un état de grâce qui a pourtant été mis à mal, lorsque sa réforme de la carte judiciaire lui a valu les foudres des magistrats. Les rumeurs sont allées bon train dans les couloirs des palais, relayées par la presse. Son parcours universitaire ne serait pas celui qu’elle prétend avoir. De rumeurs en affirmations, elle a convié Claude Askolovitch pour «mettre fin aux fantasmes, les purger, et pouvoir avancer. Pour dire la vérité, avant que d’autres ne mentent.»

Par cet entretien, Rachida Dati retrace son enfance, une enfance banale, dans un milieu défavorisé. Son père, maçon analphabète, est pour elle la figure emblématique du goût du travail, de la force de la volonté et de la nécessaire réussite. Après ses études d’économie, elle rencontre Albin Chalandon, alors Ministre de la Justice, qui deviendra son mentor. Une rencontre insolite, car Rachida Dati a toujours su forcer le destin. En écrivant tout simplement à des personnalités publiques, elle a su tisser son propre carnet d’adresses. Elle ne cache pas d’ailleurs que son ascension professionnelle a été patronnée par des personnages influents, tels que Simone Weil ou encore Jacques Attali. Elle relate aussi sa rencontre avec Nicolas Sarkozy, alors maire de Neuilly-sur-Seine, évoquant son rôle dans la campagne présidentielle.

Se posant en véritable icône républicaine, Rachida Dati fait sien le slogan de Nicolas Sarkozy. Car oui «tout est possible», grâce au travail et au prix de l’effort, tout un chacun peut sortir de sa condition sociale. Un conte de fée ? Il y a un peu de cela… mais un conte lisse et trop convenu.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 23/01/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd