L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 1 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Pédagogie/Education  
 

Devenir un bon prof en six leçons
Xavier Papillon   Gérer la classe - Une compétence à développer
Chronique sociale - Pédagogie/formation 2003 /  20 € - 131 ffr. / 264 pages
ISBN : 2-85008-511-1

Les Editions Chronique Sociale: 7, rue du Plat - 69288 Lyon Cedex 02.

L'auteur du compte rendu : après des études en mathématiques pures, Stéfan Philippot enseigne actuellement dans un collège classé ZEP. C’est un établissement dans lequel un plan contre la violence a été mis en place ; il s’agit en outre d’un poste à exigence particulière de type PEP IV.

Imprimer

L’essai de Xavier Papillon, Gérer la classe. Une compétence à développer, s’adresse aux enseignants et plus particulièrement à ceux qui débutent dans la profession. Trop souvent dans les IUFM, les formateurs ne donnent aucune méthode concernant la gestion de la classe, supposant que chaque nouvel enseignant devrait trouver une pratique professionnelle qui lui soit propre, et adaptée à un contexte vu comme singulier. Xavier Papillon démontre que tel n'est pas le cas en proposant des méthodes générales de travail.

Dans un premier temps, l’auteur invite les enseignants à se positionner face aux problèmes qu’ils rencontrent avec leurs classes. Pour cela, est proposée une grille dans laquelle sont identifiés les types de difficultés (dynamique du groupe, comportements des élèves…) ainsi que les principaux indicateurs de celles-ci (une classe qui ne travaille pas, des cas d’indiscipline …). L’enseignant peut ainsi chercher les solutions adaptées à ces problèmes; celles-ci sont regroupées dans la seconde partie du livre, divisée en six modules indépendants les uns des autres et répondant chacun à un type de problème rencontré :

- Passer d’un rassemblement de jeunes à un groupe-classe.
- Gérer les problèmes de comportement.
- Mobiliser la classe sur un projet d’apprentissage.
- Gérer l’activité d’apprendre dans la classe.
- Redéfinir le projet pédagogique de la classe.
- Mobiliser la classe sur les savoirs enseignés.

Chacun de ces modules est abordé suivant le même schéma. L’auteur nous propose une étude de cas liée à une pratique professionnelle. Il en déduit une modélisation du cas étudié, en réfléchissant sur les points négatifs apparus durant son étude. Il propose ensuite des solutions concrètes pour améliorer ces pratiques professionnelles. A la fin de chaque module, il propose au lecteur de transposer les conseils donnés à sa propre pratique professionnelle. C’est donc au professeur de choisir les éléments de solution qu’il va retenir pour résoudre les problèmes avec sa classe. Cette étape de transposition de la théorie à la pratique est facilitée par l’utilisation de tableaux qui ont le mérite de clarifier et de simplifier les propos tenus.

Enfin, dans la troisième partie du livre, Xavier Papillon n’oublie pas les enseignants plus expérimentés en proposant un approfondissement des notions concernant la gestion de la classe. Il propose alors des fiches méthodologiques où chacun ira une fois de plus chercher les outils dont il aura besoin.

L’enseignement ne doit pas être un métier ne s’apprenant qu’en situation. Puisque la formation professionnelle est encore trop souvent défaillante dans les IUFM, il appartient à chaque nouvel enseignant, soucieux de faire son travail dans de bonnes conditions, de compléter sa formation professionnelle. C’est sur ce point que le livre de Xavier Papillon est un excellent outil d’auto-formation, où chacun ira piocher les éléments qui l’intéressent en fonction des difficultés rencontrées.


Stéfan Philippot
( Mis en ligne le 26/03/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd