L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 8 décembre 2021
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Pédagogie/Education  
 

A la découverte de la psychologie sociale !
Marie-Christine Toczek   Delphine Martinot    Collectif   Le Défi éducatif - Des situations pour réussir
 22 € - 144.1 ffr. / 350 pages
ISBN : 2-200-26519-0
FORMAT : 16x24 cm

L'auteur du compte rendu : après des études en mathématiques pures, Stéfan Philippot enseigne actuellement dans un collège classé ZEP. C’est un établissement dans lequel un plan contre la violence a été mis en place ; il s’agit en outre d’un poste à exigence particulière de type PEP IV.
Imprimer

Eduquer et enseigner sont devenus de nos jours deux missions qui se sont transformées progressivement en deux véritables défis pour les enseignants qui doivent tenir compte de la diversité des aptitudes chez chaque élève afin de leur permettre de s’approprier les savoir-faire fondamentaux fixés par les programmes. Afin de les aider à faire face à la situation, Marie-Christine Toczek et Delphine Martinot, maîtres de conférences en psychologie sociale, coordonnent dans Le Défi éducatif les contributions de dizaines d’enseignants chercheurs, sous forme d’articles.

Des thèmes très variés sont abordés dans cet ouvrage divisé en trois parties. La première s’assigne quatre missions : relancer l’intérêt des élèves par une pédagogie de l’engagement, lutter contre l’échec scolaire au sein de la classe en agissant sur les préjugés de la réussite, connaître le soi de l’élève et ses stratégies de protection face à l’échec, optimiser le travail en groupe.
La deuxième partie insiste sur quatre missions sociales de l’école : l’étude des relations d’attraction et de répulsion entre les élèves, la lutte contre le racisme et le sexisme, l’égalité des chances et les effets de la mixité à l’école, enfin, la question de la compatibilité entre l’autorité et les apprentissages.
Dans une approche relevant plus spécifiquement de la psychologie sociale, les auteurs abordent dans la troisième partie des thèmes plus théoriques, sur la conduite à risque chez l’adolescent, la violence scolaires ou les comportements scolaires au quotidien.

A la fin de chaque article le lecteur trouvera une fiche de synthèse qui offre quelques pistes d’action. Mais ce livre permet surtout de découvrir les travaux actuels en psychologie sociale, "véritable discipline au service des enseignants pour mieux comprendre leurs élèves, pour construire des situations d'apprentissages optimales, pour améliorer la maîtrise de la relation pédagogique et la conduite de la classe", avec une caution de validité scientifique sur laquelle insistent les auteurs.

Ceux-ci ont conscience des défis éducatifs que les enseignants doivent relever au quotidien, et proposent dans cet ouvrage des situations pour réussir, mêlant à l’investigation scientifique et théorique un souci du terrain d’où naissent des réponses concrètes, et donc utiles.


Stéfan Philippot
( Mis en ligne le 22/06/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd