L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 28 février 2020
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Pédagogie/Education  
 

Place au jeu théâtral
Dominique Mégrier   Alain Héril   Le Théâtre - Anthologie pour le cycle 3
RETZ - Littérathèmes 2004 /  19.50 € - 127.73 ffr. / 192 pages
ISBN : 2-7256-2360-X
FORMAT : 19x25 cm

L'auteur du compte rendu: Géraldine Bouchindhomme est professeur des écoles. D'abord directrice d'école, elle a été confrontée à la diversité des problèmes sociaux dont certains cas de divorce particulièrement difficiles à gérer. Actuellement sur un poste CLIN (classe d'intégration), elle enseigne le Français Langue Seconde à des ENA (Elèves Nouvellement Arrivés, anciennement appelés primo-arrivants) et leur apporte les repères scolaires et socioculturels nécessaires à leur adaptation.
Imprimer

La littérature doit être abordée le plus tôt possible, dès l’école primaire, au travers d’œuvres classiques bien sûr, mais aussi d’œuvres contemporaines. C’est ce que soulignent les nouveaux programmes 2002 et c’est dans cette perspective que les éditions Retz publient la collection «Littérathèmes», rassemblant des œuvres littéraires autours de grands thèmes ou de genres. La pratique théâtrale rentre dans ce cadre, apportant à la fois des repères culturels, le plaisir de lire, de dire et de jouer.

L’ouvrage Le théâtre, Anthologie pour le cycle 3 est un recueil de textes théâtraux classés par thèmes, témoignant de la diversité de ce genre : adaptations théâtrales de romans, pièces inspirées de contes, prenant leur source dans l’enfance, mettant en scène les émotions, la médecine ou l’absurde… Cette anthologie regroupe donc plusieurs catégories d’œuvres d’auteurs classiques (Molière, Victor Hugo, Georges Feydeau, Jacques Prévert…) et contemporains (Jacques Jouet, Fanny Joly, Jean-Claude Grumberg…), avec des niveaux de difficulté variables, afin de pouvoir articuler l’étude du texte à la représentation théâtrale. Le choix des œuvres sélectionnées est en adéquation avec les objectifs fixés par l’Éducation Nationale dans le domaine de la littérature. En effet, plusieurs orientations sont suivies à travers l’exploitation de ces textes :

- Imprégnation culturelle : donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge et puisées dans la littérature de jeunesse.
- Échanges et débats.
- Lecture en réseaux.
- Écriture : la plupart des textes proposés peut constituer le point de départ d’un projet d’écriture.
- Difficulté des textes : il est important que les enfants soient confrontés à la richesse et à la complexité de la langue, l’enseignant pouvant aider à la compréhension et à l’interprétation.

Le but de cette collection est d’amener les enfants à prendre conscience de l’existence d’un riche patrimoine littéraire et à prendre plaisir à jouer les textes proposés. Chaque extrait est accompagné d’une présentation de l’auteur, d’une rubrique «pour aller plus loin», offrant à l’enseignant des suggestions de lectures en réseaux, de prolongements disciplinaires, de parcours d’écriture, de sujets à débattre ou de mise en jeu théâtral, d’un résumé de l’ouvrage, enfin, pour permettre la compréhension du texte. De nombreux extraits se prêtent particulièrement à la lecture à voix haute. Certains pourront même être joués et appris par cœur en vue d’être mis en scène.

Cette anthologie réunit ainsi une trentaine d’extraits d’œuvres de théâtre classique et contemporain jeune public, sélectionnés pour leur intérêt et leur qualité. Le but de cet ouvrage est de permettre aux enfants de découvrir des extraits significatifs du genre théâtral, tout en suscitant chez eux l’envie de lire l’œuvre complète et le plaisir du jeu scénique.


Géraldine Bouchindhomme
( Mis en ligne le 13/10/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • 10 séquences pour lire
       de Agnès Perrin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd